Compte-rendu de la réunion ADM du samedi 4 février 2017

Prochaines réunions : tous les 1ers samedis de chaque mois

(prochaine réunion le 4 mars 2017)

Présents : Pierrette Hirschauer, Catherine Lion, Amadou Fofana, Abdoul Diacoumba, Samba Fofana, Bokar Diancoumba, Abdoulaye Magassa, Alpha Diallo, Samba Ndiaye, Daouda Soumaré, Sow Harouna, Oumar Diallo, Oumar Sow, Mandou Diallo, Amadou Diallo, NDiaye Sori.

Sow Harouna remercie Pierrette pour les condoléances envoyées au nom de l'ADM pour le décès à Melga d'un chef de village Peul (l'un des jumeaux).

On nous apporte les factures détaillées des dépenses effectuées avec les 300 euros envoyés pour l'école (livres de Math, Physique-Chimie, Sc. Naturelles, dictionnaires, cahiers, encre, craie, tableau, chaise, règle, compas... pour le tableau) ainsi que celles effectuées avec les 1500 euros envoyés pour la réalisation des briques de la maternité (sable, ciment, transport, brouettes, pelles, nourriture des ouvriers)

Pierrette, confirmée par Sow Harouna, nous informe de discussions importantes en cours concernant le foncier dans la région du Guidimaka avec intervention du GRDR (organisation du pâturage et des cultures sur les rives du Karakoro au Mali et en Mauritanie). Des réunions sont prévues le 22 février à Selibabi et le 25 en France.

Agro écologie :

Pas de nouvelles précises du passage de Ibrahima Sarr à Melga. A-t-il pu organiser une formation sur les jardins avec les femmes ?

Ecole :

- Ibrahima Sow, responsable de l'association des élèves et étudiants de Melga, a contacté Pierrette par sms informant de l'organisation d'un concours entre les 11 écoles de la commune du Dialbou. Pas d'autres précisions ?

- Oumar Diallo de retour de Melga confirme que l'école se porte mal dans tout le Mali, les maitres qui ont supervisé les élections fin 2016 ont été très souvent absents, le comité de parents n'est pas efficace et n'exerce aucune surveillance, les parents d'élèves ne sont pas toujours très motivés pour envoyer les enfants à l'école. Une réunion a eu lieu avec Bakary et Samba Camara mais les problèmes ne sont pas réglés.

- NDiaye Sori, qui a plusieurs enfants à l'école, se plaint de la demande quasi quotidienne de petites sommes d'argent à apporter, des corvées exigées des enfants (chercher du bois...). Suggestion : ne pas donner l'argent aux enfants mais par la main d'un adulte qui saurait ainsi pour quel usage il est demandé.

- Pierrette nous informe que l'ancien militaire mauritanien trouvé par Bakary  a commencé à faire la classe en première année. Il demande 70 euros par mois (pour se charger de 124 enfants !!), nous faisons un chèque que Samba Fofana transmettra. Il semblerait que certains ne soient pas d'accord qu'on emploie un "étranger" qui vient prendre le travail des gens de Melga ! mais aucun volontaire au village !

Santé :

- Les briques sont faites pour la maternité, un maçon a été contacté qui semble avoir déterminé les caractéristiques du bâtiment à construire. Un appel téléphonique après la réunion (!) nous apprend qu'il demande 5000 euros à envoyer de suite. Nous essayerons de faire parvenir 2000 euros dans un premier temps.

- Le Centre de santé fonctionne mal à cause de la concurrence d'autres médecins. Au Centre, c'est Djiby Maïga qui exerce, très dévoué mais il n'est qu'infirmier. La matrone actuelle est assez mal acceptée mais elle a signé un contrat en CDI. Il y a des mois sans aucune recette pour le Centre. Il nous faudrait chaque mois un rapport plus précis.

Nettoyage du village :

Une réunion a eu lieu avec les chefs de village : 2 personnes "étrangères" mais qui vivent à Melga et qui possèdent des charrettes, sont prêtes à se charger du nettoyage mais le nettoyage préalable est très important et ensuite toutes les familles ne sont pas disposées à payer régulièrement pour qu'on ramasse leur poubelle ?

Pierrette propose qu'on donne aux élèves de second cycle la responsabilité du nettoyage (initial ou régulier ?) en les dédommageant par des versements dans une caisse d'école gérée par eux, un professeur de SVT pourrait les sensibiliser aux problèmes d'hygiène, au tri des déchets...

Discussion, tous les présents ne sont pas d'accord, certains pensent que ce n'est pas réaliste..

On charge Samba Fofana de contacter les élèves de second cycle pour leur faire la proposition. Réponse le 4 mars.

Evènement à Polytechnique en faveur de l'ADM :

Paul, petit fils de Pierrette, a obtenu que l'ADM soit bénéficiaire de l'évènement  "Les 24h de la natation". Nous le remercions.

Mon avis : la réunion a été très agitée, désordonnée, tout le monde parle en même temps, les informations sont contradictoires, on ne sait pas vraiment à quoi s'en tenir sur le village, les responsables d'un secteur ne sont pas présents régulièrement : dur, dur d'être un peu efficace ! .... mais il y a brassage d'idées !

Catherine