Compte-rendu de la réunion ADM du samedi 6 mai 2017

Prochaine réunion : ATTENTION : le 10 juin 2017 à 13h 30

Présents : Pierrette Hirschauer, Catherine Lion, Max et Marie-Reine Lefrère, Samba Camara, Amadou Fofana, Abdoul Diacoumba, Samba Fofana, Bokar Diancoumba, Bassirou Diallo, Oumar Diallo, Abou Diop, Amadou Diallo, Modi Konaté, Alassane Sow, Saloum Diakité (Boubou), Daouda Diacoumba.

Révision des équipes responsables par secteur :

Nettoyage du village : Daouda Soumaré et Tidiani Camara

Ecole : Samba Fofana et Silli Camara (doit être de retour le 10 juin : nous lui demanderons confirmation)

Santé : Abdoul Diacoumba (avec Alassane Sow comme remplaçant) et Boubou Diakité

Agriculture : Bassirou Diallo et ? il manque un Sarakolé pour cette équipe.

Santé :

Oumar : l'argent envoyé est arrivé aujourd'hui, il y a eu un peu de retard. Bakary ira dès que possible chercher les matériaux pour la couverture du bâtiment. La construction est déjà bien avancée.

Au sujet de la matrone : faut-il dissoudre son contrat si elle n'est pas compétente ? lui demander des rapports sur son travail.

Camara Samba : il nous faudrait pour la prochaine réunion le nombre total de naissances à Melga et le nombre d'accouchements pratiqués par la matrone du Centre pour faire un bilan sur un an.

Abdoul : il faut changer de matrone car les femmes n'ont pas confiance.

Il ne faut pas se précipiter, la maternité nouvelle va peut-être inciter les femmes à venir....

L'infirmier Djibril fait trop facilement crédit...

Max : le Centre manque d'un "patron" qui surveille le travail, dynamise les gens, fasse des rapports d'activité.

Bassirou : l'ADM n'est pas sur place, au village tout le monde compte sur Camara Samba, il faut trouver le moyen de le soutenir, de l'aider.

Max : nous irons à Melga en décembre, et je pourrai alors former un directeur du Centre qui serait rémunéré et enverrait des rapports. Il faut trouver quelqu'un qui en soit capable et qui ait la confiance du personnel.

Ecole :

Daouda revient de Melga, il n'a pas pu réellement prendre contact avec l'école vues les grèves permanentes.

Oumar : il faut avancer sur la situation de l'école !

Camara Samba : il faut trouver des enseignants nouveaux, le directeur de l'enseignement à Kayes est venu à Melga, a visité l'école : il n'a pas d'enseignants à fournir qui seraient rétribués par l'Etat.

Donc : s'organiser par nous-mêmes, trouver des enseignants et les payer : à préparer pour la rentrée (par exemple chaque migrant -environ 200 - donnerait 1 euro par mois ce qui permet de recruter 3 personnes).

Pierrette suggère qu'un de ces 3 maitres assure une étude après la classe ? Peut-on relancer l'idée du soutien scolaire aux petits effectué par les grands élèves et rémunéré ?

Amadou : il faut aussi nourrir ces enseignants.

Pierrette : la nourriture doit être intégrée au salaire.

L'école manque aussi d'un "directeur" ou d'un comité de parents efficace (rapport sur les présences et les absences des maitres et des élèves, recherche de maitres nouveaux, conseils sur l'organisation de classes à plusieurs niveaux....). Difficile sans empiéter sur les habitudes existantes.....

Pierrette donne 70 euros à Samba pour rétribuer l'instit mauritanien de la première classe pour le mois de mai.

Nettoyage du village : non traité cette fois-ci

Agroécologie : la formation est reportée au mois de novembre.

En rouge les points qui devraient avoir avancé d'ici le 10 juin ! à l'intention des responsables des secteurs santé et école ! Catherine