Compte-rendu de la réunion ADM du samedi 11 nov. 2017

Prochaine réunion : 9 décembre (AG).

Présents : Pierrette Hirschauer, Catherine Lion, Max et Marie-Reine Lefrère, Bokar Diancoumba, Oumar Diallo, Abou Diop, Tidiany Camara, Soukouna Mamadou, Diallo Amadou, El Hadj Soumaré, Samba Anne, Samba NDiaye, Ba Moussa, Doucouré Diadé, Camara Sekou, Abdoul Diancoumba, Amedy Camara, Bassirou Diallo, Samba Sow, Idy.

Santé :

Sekou Camara arrive de Melga. Il est responsable de la construction de la maternité et fait partie du comité de gestion du Centre de Santé. Les travaux sont terminés, le carrelage posé (Abdoul a fait une vidéo de l'intérieur de la maternité et des toilettes). Il ne manque que la peinture, il faudra redemander le devis à Bakary.

Le Centre tourne à peu près mais le fond de roulement est très juste, une aide serait bienvenue.

Discussion sur la santé : le Dr Fofana (infirmier, comme Djibril Maïga du Centre) est réputé plus compétent et prend de la clientèle ? Il n'y a pas assez de variété de médicaments au Centre, les ordonnances délivrées sont les mêmes pour toutes les affections ? Beaucoup de femmes n'ont pas confiance en la matrone Oumou et vont voir le Dr Fofana. C'est mieux à Gakoura (village aidé par un mécène américain avec échographie, labo d'analyse) !

Max recadre la discussion : il faut définir ce que l'on veut pour la santé à Melga : on a des locaux corrects et certaines compétences, ce serait intéressant d'avoir un médecin diplômé (mais salaire beaucoup plus important) et une autre matrone à l'occasion de la nouvelle maternité, mais de toute façon le Centre ne traitera que les affections de base et les diagnostiques plus importants seront toujours réorientés vers Kayes. Le Centre pourrait assurer le transport des malades. Le Centre pourrait aussi devenir Maison médicale et regrouper des praticiens indépendants à leur compte ?

La clientèle existe, des gens viennent des villages voisins se faire soigner au Centre.

Ecole :

Bassirou est lui aussi de retour de Melga : une réunion a eu lieu, actuellement en primaire il n'y a que 3 maitres payés par l'Etat pour plus de 300 élèves ainsi que le maitre Mauritanien recruté l'an dernier à nos frais. Ils ont commencé au 1er novembre.

Il faudrait un maitre de plus pour assurer les 5 niveaux, et 2 maitres supplémentaires pour dédoubler les 2 premiers niveaux surchargés.

Bakary a fait des démarches à Kayes (mais il a des soucis familiaux en ce moment) et Moussa se propose de chercher aussi, pour des salaires de 75 euros chacun. Trouver 3 maitres.

Il faudrait un robinet à l'intérieur de l'école (pour les maitres et les élèves) : l'ADM confie 310 euros à Oumar pour l'installation, étant entendu que les frais de consommation devront être assurés par les utilisateurs (risque que les maitres ne créent une nouvelle cotisation pour les élèves, sans contrôle. Un comité de parents d'élèves serait bienvenu encore une fois !), mais tous ne sont pas d'accord : on peut très bien se débrouiller avec un canari apporté chaque matin à l'école. Pb du robinet à revoir

Agriculture :

Pas de pluies cette année, pas de récoltes sauf de l'arachide.

Les femmes ont été consultées au sujet de la formation en agroécologie proposée par le RHK : elles préfèrent une aide pour clore un grand jardin d'un hectare près du Karakoro et l'arroser à l'aide d'une pompe.

Pas d'opposition entre ces 2 idées : cette aide pourrait être subordonnée à la formation ?

A revoir en fonction du projet Karakoro (Guidimaka-Mauritanie) ?

A financer peut-être par la plate-forme Babylone (avec remboursement après) ?

Electrification :

Une réunion a eu lieu avec le responsable (Pascal) qui est allé à Melga. Un bilan sera fourni avant fin novembre et transmis à Max et Pierrette.                                                                        Catherine

donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi behes sitecisi behes sitecisi