Compte-rendu de la réunion ADM du samedi 13 janv. 2018

Prochaines réunions : 10 février, 10 mars, 7 avril, 5 mai, 2 juin, 23 juin.

Présents : Pierrette Hirschauer, Catherine Lion, Max et Marie-Reine Lefrère, Harouna Sow, Oumar Diallo, , Ba Moussa, Abdoul Diancoumba, Bassirou Diallo, Samba Fofana, Idy Kanté, Sokouna Mamadou, Daouda Diacoumba....

- Ibrahim Sow nous a adressé une lettre : il est président de l'Association des Elèves et Etudiants de Melga AEEM. Il nous joint le récépissé avec les objectifs : association à but culturel et éducatif (cours de vacances pour les enfants, sensibilisation à l'importance de l'école...) (Max le met dans un "cloud" accessible au bureau de l'ADM)

Il est étudiant en agronomie et réside actuellement à Kayes. Nous sommes très heureux de son implication dans la vie de Melga.

- Nous recevons aussi le détail du matériel scolaire de rentrée acheté par Bakary : des craies, des chaises pour les maitres et des bureaux. Il devrait rester 120 euros sur les 300 envoyés (pour l'instant il ne s'agit que de matériel collectif, pas de cahiers distribués ?)

- Nous avons Alpha Sow au tel (notre nouvel instituteur originaire de Melga) :

     Il faut trouver un moyen de communiquer rapidement : boite mail à ouvrir pour ADM ou Whatsapp.

     Nous avons besoin de renseignements sur la structure de l'école cette année.

     Il va falloir s'occuper de constituer une association ADM à Melga.

     Les maitres sont en grève sauf les deux rémunérés par l'ADM.

     Alpha prend le cours de CM1 (45 élèves), Mamadou l'insti Mauritanien le CP (60 élèves ??)

     Pour la maternité il faudrait 765 euros pour la peinture, l'encastrement des toilettes et la préparation des branchements électriques (il faudra par la suite les panneaux solaires et la batterie).

Santé :

Samba : il faut trouver un médecin compétent.

Max : ira à Melga en octobre prochain accompagné d'un médecin et d'un kiné, des conseils sur les médicaments de base pour la pharmacie pourront être donnés. Pour trouver un médecin compétent il faut le payer : savoir le salaire actuel d'un médecin du CSCOM et trouver des sources de financement régulières.

Ecole :

Une réunion avec les maitres a eu lieu : le robinet de l'école financé par l'ADM n'a pas encore été posé, la consommation d'eau sera payée par les parents d'élèves, sous la responsabilité du comité de parents, à raison de 1,50 euros par an et par enfant.

Mamadou, le maitre mauritanien, n'est pas toujours bien reçu à l'école, il y a eu 2 semaines de flottement mais il a maintenant pris sa classe.

Max : on rémunère déjà 2 maitres sur les fonds de l'ADM, on pourrait aller plus loin et créer une école associative qui suivrait les programmes de l'EN mais en serait indépendante ?

Bassirou : Il faudrait que les parents d'élèves soient plus impliqués dans l'école, surveillent l'assiduité de leurs enfants, se déplacent au besoin à l'école.

Sow Harouna : je pars à Melga à la fin du mois et pour 3 mois, je veux faire avancer les choses !

Puits :

Amadou a demandé par tel qu'on comble le puits qui n'a jamais été terminé et qui est dangereux pour les enfants. On pourrait utiliser pour cela les déchets qui ne brulent pas ?

On envoie le salaire d'Alpha pour janvier, (celui de Mamadou a déjà été envoyé) , et les 795 euros demandés pour la maternité.

Catherine