Compte-rendu de la réunion ADM du samedi 24 mars 2018

Prochaines réunions : 7 avril, 5 mai, 2 juin, 23 juin.

Présents : Pierrette Hirschauer, Catherine Lion, Abdoul Diancoumba, Bassirou Diallo, Samba Fofana, Idy Kanté, Daouda Diacoumba, Abdoulaye Magassa, Bocar Diacoumba, Maeva Camara, El Hadj Soumaré, Moussa Ba, Camara Mahamé, Mariko Moussa, Modi Konaté.

Santé :

Mahamé Camara, sarakolé de Créteil, nous informe qu'une nouvelle sage-femme qui a fait 4 ans d'études à Kayes et qui est en attente d'un poste, s'est proposée pour travailler bénévolement à Melga en attendant. Elle loge chez lui. On peut considérer qu'elle est en période d'essai.

La matrone Oumou est toujours là.

Nous aimerions bien avoir un rapport des activités du Centre de santé de ces derniers mois.

Ecole :

Nous recevons un document du comité de gestion scolaire (Bakary Camara et Alpha Sow) : c'est l'engagement de Alpha Sow : du 1er janvier au 30 juin 2018, il assurera les cours pour une classe suivant les directives du directeur, pour un salaire de 50 000 FCFA.

Nous envoyons les salaires du mois de mars, le sien et celui de l'instituteur mauritanien.

Il nous manque encore des informations sur la structure de l'école pour cette année (nombre de classes et de maitres et effectifs en second cycle, qui sont les directeurs primaire et second cycle ?) De plus d'après les effectifs du primaire récemment envoyés par Alpha, il y aurait environ 100 élèves de moins cette année à l'école, où sont-ils ?

Nettoyage du village et gestion des déchets :

Tidiani recherche une solution ?

Aide alimentaire :

Il y a des familles qui n'ont pas de migrants en France, qui sont dans le besoin.

Il faudra repenser à une banque de céréales mais dans l'urgence nous proposons la création d'une cantine scolaire : idée non retenue à cause de la gestion qui serait difficile ? Moussa Ba et ... se proposent pour la prochaine réunion d'établir une liste des familles qu'il faudrait aider ponctuellement.

Agroécologie :

Bassirou a essayé de faire une réunion sur ce sujet quand il était à Melga : 3 jeunes seulement étaient présents.

Les femmes à priori ne sont pas intéressées par une formation. Mais elles manquent de moyens actuellement pour cultiver ; il leur faudrait un terrain (Djiby Soumaré pourrait en prêter un près du Karakoro), avec une clôture (on pourrait la programmer pour octobre prochain si on avait un devis)

Moussa pourrait fournir des bioengrais.

Y a-t-il des groupements de femmes actifs au village ?

Projet fabrication de glace à vendre pendant les grosses chaleurs :

On pourrait imaginer financer le matériel à acquérir par un micro-crédit (il faudrait se renseigner à Kayes sur le matériel minimum nécessaire et son coût). Il y aurait place alors pour un mini-emploi saisonnier pour la fabrication et la distribution, si 1 ou 2 personnes étaient volontaires.

Association ADM-Melga :

Alpha Sow nous a informé par mail qu'elle a bien été crée et qu'il en est président mais nous ne connaissons pas les autres membres ni les statuts. Est-elle officielle ?

En rouge : ce qui doit avancer à la prochaine réunion !

Nous faisons parvenir une liste de ces questions à Silli, à transmettre au village, en particulier à Bouna qui est sur place et revient prochainement.  On aimerait bien aussi quelques photos pour animer un peu nos compte-rendus !

Catherine