Compte-rendu de la réunion ADM du samedi 7 avril 2018

Prochaines réunions : 5 mai, 2 juin, 23 juin.

Présents : Pierrette Hirschauer, Catherine Lion, Max et Marie-Reine Lefrère, Abdoul Diancoumba, Bassirou Diallo, Amadou Diallo, Samba Fofana, Idy Kanté, Daouda Diacoumba, Abdoulaye Magassa, Bocar Diacoumba, Adama Soumaré.

Agroécologie :

Un groupe de femmes (environ 20-30 Peules et 10-15 Sarakolaises) souhaitent faire un jardin collectif. Elles sont d'accord pour 2-3 jours de formation à l'agroécologie à condition qu'elle ait lieu dans leur jardin et après réalisation d'une clôture. Il nous faudrait un devis avant le prochaine réunion pour qu'on puisse apporter l'argent nécessaire.

Aide alimentaire :

Nous contactons Ibrahima Thioye de Melgué Mauritanie pour savoir si le GRDR prévoit quelque chose au Mali : il semble que non (au sujet du projet Karakoro, il a démarré en janvier avec la construction de petits barrages filtrants qui retiennent la terre en laissant passer l'eau... )

Projet congélateur :

Samba Fofana s'est renseigné : pour un congélateur de 3000 l avec panneau solaire, batterie et pose, il faut un budget de 2667 euros (à Kayes). L'ADM pourrait avancer la somme pour cet équipement à condition de trouver un gestionnaire sérieux qui vendrait la glace à un prix qui lui permettrait de se rémunérer et de rembourser l'ADM sur 1an ou 2 (2 congélateurs plus petits seraient peut-être préférables pour mieux organiser la distribution)

Associations de femmes :

Il n'y a pas de groupe constitué sauf pour le jardin.

Association ADM-Melga :

Nous demandons par Whatsapp quels sont les membres, les statuts. Alpha nous a déjà répondu avec un résumé des statuts et une idée des membres. Ces statuts ont-ils été déposés officiellement ? Y a-t-il un bureau ?

Nettoyage du village :

Projet en attente. Les migrants Peuls sont prêts à payer 3 euros par mois pour le faire démarrer en espérant convaincre par l'exemple une majorité de familles.

Ecole :

Les chiffres qu'on nous a transmis indiquent qu'il y a environ 100 enfants de moins à l'école cette année par rapport à l'an passé. Est-ce la madrasa qui accueille ces enfants ?

On envoie la rémunération des deux maitres payés par l'ADM. On propose que Alpha prenne les élèves de 2ème année volontaires pendant l'été pour consolider leur apprentissage de la lecture. Il faut essayer de savoir combien seraient intéressés ?

Aide alimentaire :

Il semblerait qu'un grand nombre des 130 carrés qui n'ont pas de migrants, soit en difficulté.

L'ADM propose d'envoyer une aide à la prochaine réunion, le 5 mai, en chargeant le bureau de l'ADM-Melga  d'une répartition de céréales aux familles qui ont des problèmes.

Par ailleurs nous lançons un appel aux dons parmi nos amis par l'intermédiaire de Facebook et d'un nouveau site ADM pour trouver des fonds en urgence.

A ce propos il faudrait que tous ceux qui ont un compte Facebook ouvrent la nouvelle page "Association pour le Développement de Melga" et cochent "j'aime" pour s'abonner et recevoir nos nouvelles, puis partagent les informations au maximum. Il faut qu'on se fasse connaitre !

Santé :

On nous a dit que Djibril Maïga voulait démissionner le 15 avril du Centre de Santé. Cela nous inquiète beaucoup de laisser le Centre sans infirmier. Max, Marie-Reine et 2 médecins doivent venir à Melga en octobre pour essayer de trouver des solutions mais en attendant il faut que le Centre continue à fonctionner !

Catherine