Compte-rendu de la réunion ADM du samedi 5 mai 2018

Prochaines réunions : 2 juin, 23 juin.

Présents : Pierrette Hirschauer, Catherine Lion, Abdoul Diancoumba, Bassirou Diallo, Samba Fofana, Abdoulaye Magassa, Ousmane Sow, Alhoissenou Bah, Mahamé Camara, Cheikh Sow.

Nouvelles diverses :

- Amadou a fait réparer un puits (près du cimetière) qui était dangereux : déchets retirés, fermeture installée, coût 150 euros que nous transmettons à Samba pour remboursement.

- Bakary a fait réparer le toit  de l'ancienne maison de Niakaté (directeur de l'école, parti maintenant) occupée par des enseignants. Les travaux ont été payés par le reliquat des 300 euros envoyés à la rentrée d'octobre dernier.

- L'ADM-Melga est maintenant constituée, statuts déposés en préfecture, donc toutes les décisions prises en bureau à Aubervilliers et les envois de fonds seront transmis en priorité aux deux responsables, Alpha Sow et Sadio Camara.

- Nous confions comme chaque mois la paye des deux enseignants rétribués par l'ADM, à Samba.

Aide alimentaire :

Les listes des familles en difficulté ont été établies (environ 130). L'ADM envoie 3000 euros à répartir à titre d'aide ponctuelle.

Mahamé Camara (Sarakolé) transmet l'information à Samba Camara.

Le nouveau site Internet avec appel aux dons n'a pas pu être lancé encore.

Santé :

Nous savons qu'une réunion a lieu ce jour à Melga au sujet du remplacement de l'infirmier Djibril qui a démissionné il y a 15jours.

Nous souhaitons qu'aucune décision durable ne soit prise avant le voyage de Max en octobre prochain : il fera un bilan de la situation et discutera sur place de la meilleure solution.

Agroécologie :

Alhoissenou Bah nous informe qu'une association agropastorale, dont il est président, est en formation à Melga. Il nous remet un exemplaire des statuts et cherche à se faire connaitre pour obtenir des subventions. Pierrette lui conseille de prendre contact avec le GRDR.

Pour le jardin des femmes le long du Karakoro, on pourrait envisager de clore une grande parcelle de 50 m de coté dans un premier temps (et peut-être une 2ème parcelle identique par la suite). Il faut donc 200 m de grillage, des piquets et 229 euros pour installer un "groupe" pour tirer l'eau. Le grillage devra être retiré à l'hivernage en période de crue de la rivière pour ne pas être emporté. Nous attendons un devis plus précis rapidement pour pouvoir apporter l'argent à la prochaine réunion du 2 juin. Le travail devra être fait en septembre au plus tard pour que les cultures puissent commencer de suite.

Congélateur :

L'ADM confirme qu'elle est prête à faire une avance pour l'installation de 2 congelateurs pour fabriquer de la glace au village en période de grosse chaleur. La somme de 2700 euros avancée le mois dernier est à confirmer pour que l'argent puisse être apporté à la prochaine réunion (ou à celle du 23 juin ?). Elle couvre l'achat des 2 congelateurs (utilisation en rotation entre les 2), les panneaux solaires et l'installation. Un plan de gestion doit être établi pour que le prix de vente de la glace puisse couvrir les frais d'eau, de rémunération des responsables et de remboursement de l'ADM sur 2 ans (100 euros par mois). Un contrat doit être passé avec les responsables désignés.

Ecole :

Nous avons proposé qu'Alpha Sow prenne les enfants de 2de année volontaires pendant l'été pour consolider leur apprentissage de la lecture. Combien seraient intéressés (Alpha et Bakary devraient faire un sondage) ?

Catherine