Compte-rendu de la réunion ADM du samedi 23 juin 2018

Prochaines réunions : 8 septembre, 13 octobre, 17 novembre, 8 décembre (AG).

Présents : Pierrette Hirschauer, Catherine Lion, Max et Marie-Reine Lefrère, Abdoul Diancoumba, Bassirou Diallo, Samba Fofana, Abdoulaye Magassa, Amadou Diallo, Saïdou Camara, Tidiani Camara, Oumar Diallo, Bocar Diancoumba, Papa Socona, Hamé Konaté, Diop Abou, Daouda Diacoumba, Hamet Camara, Djibi Kante, Alassane Sow, Abdoul Anne, Samba Diop, Issa Diancoumba.

Aide alimentaire :

Les sommes récoltées par la cagnotte et par les chèques reçus remboursent l'avance de 3000 euros faite par l'ADM.

Projet congélateur :

Il a été refusé par les personnes pressenties pour s'en charger : c'est trop tard pour cette année ? il y a des incertitudes sur le bon fonctionnement d'un congélateur par cette chaleur ? quelques particuliers ont de petits congélateurs et vendent leur surplus de glace, concurrence ? l'idée d'une obligation de remboursement mensuel sur plusieurs années fait peur ? le projet est trop important?

Projet Jardin des femmes : suivi par Bassirou

On essaye d'évaluer le coût : 200 m de clôture avec grillage, poteaux, ciment, fil de fer, transport, main d'œuvre, "groupe" pour faire tourner une pompe... il nous semble que 2500 euros devraient suffire.

D'après Bassirou environ 20 femmes seraient intéressées, d'après Tidiani 100 femmes ont assisté en avril à la réunion de présentation du projet.

D'après Bassirou : les légumes produits pourraient servir à l'alimentation des familles et les bénéfices du surplus vendu au marché

pourraient revenir en partie à l'ADM (70% à l'ADM et 30% pour les femmes).

Nous donnons l'argent avec en contrepartie l'engagement que le comité de gestion (deux hommes et deux femmes) nous envoie des informations régulièrement par l'intermédiaire de Alpha (avancement des travaux, factures, détails sur l'utilisation de la somme, nombre de femmes qui cultivent, récoltes, ventes au marché...)

Max souhaiterait qu'on formalise davantage le projet en rédigeant une fiche-projet sur Whatsapp.

Pierrette souligne l'importance de positionner des jardins le long de la rivière pour profiter du projet-Karakoro mauritanien, et de planter des arbres autour pour participer à l'avancement de la Grande Muraille Verte.

Santé :

Pour l'instant pas de médecin recruté pour 200 euros par mois proposés. Le Centre de santé est à l'arrêt. Max conseille d'attendre son voyage à Melga en octobre.

Il devra avoir une lettre de mission.

Ecole :

On continuera à rétribuer Alpha pendant l'été puisqu'il est d'accord pour assurer des cours de rattrapage pour les 2e et 3e années.

A nouveau nous faisons appel aux étudiants de Melga à Kayes qui vont rentrer pour les vacances, pour compléter son travail ; le démarrage d'un mini-jardin d'école serait une bonne idée.

Alpha est allé accompagner les élèves qui passaient leur Brevet (DEF) à Sérenati. Ils sont maintenant revenus et attendent les résultats.

Il nous semblerait utile qu'Alpha ait un ordinateur pour une communication plus facile avec nous. Nous faisons appel à tous pour trouver un ordinateur portable en état de marche que Max et Marie pourraient apporter en octobre ???

Catherine