Compte-rendu de la réunion ADM du samedi 11 mai 2019

Prochaine réunion : 22 juin à 15h à Créteil. 
Présents : Pierrette Hirschauer, Catherine Lion, Marie-Reine Lefrère, Samba Fofana, Tidiani Camara, Oumar Diallo, Mamadou Soukouna, Mandou Camara, Demba Camara, Bassirou Diallo, Amadou Diallo, Silly Camara, Salle Konaté, Hamady Camara, Tombé Konaté, Silli Konaté, Foussenou Bah, Kéma Sissoko, Tombé Camara, Mody Konaté, Abdoulaye Magassa, Bocar Diamcoumba.

Ecole :

Les enseignants sont toujours en grève complète (sauf les deux maitres payés par l'ADM).

Depuis janvier "il n'y a pas d'éducation au Mali". Nous proposons que nos deux maitres poursuivent du soutien scolaire pendant l'été avec un groupe de petits et un groupe de moyens, sur le primaire.

Nous apprenons qu'Alpha ne peut pas nous envoyer de mail pour l'instant avec son nouvel ordinateur car il lui faut une clé 3G pour communiquer. Il doit l'acheter.

Forage :

Les travaux devraient commencer prochainement.

Des techniciens sont venus, ils ont proposé 4 points de forage à tester, un seul sera retenu en mai.

Nettoyage du village :

Tidiani : rien de nouveau.

Il existe une association "Nature-Mauritanie" à Boully qui s'occupe de la gestion des déchets. A voir.

Projet Karakoro :

Un compte-rendu de réunion "Ateliers Mauritanie- Guidimaka" est apporté par Oumar de la part de Thioye. Un appel à projets valable jusqu'au 31 mai est lancé qui pourrait concerner aussi bien le nettoyage que des projets jardins, projets qui auraient l'avantage d'être encadrés par le GRDR : prendre contact avec le GRDR!

Jardins :

Bassirou nous rapporte la somme de 2500 euros du projet "jardin des femmes". Il est désolé que le projet n'ait pas pu aboutir mais tout le monde n'était pas d'accord.

Projet glace :

Pierrette et Mamadou Soukouna signent un contrat pour confirmer et préciser le microcrédit "achat d'un congélateur pour fabrication de glace" et nous avançons donc 2670 euros (cette somme doit comprendre le matériel, son transport jusqu'au village, son installation, sa maintenance, les glacières pour le transport de la glace sortie du congélateur).

Santé :

Max est absent mais Marie-Reine nous parle de la réunion avec les 7 médecins de Châteauroux :

Il va falloir recruter 1 médecin, 1 matrone, et 1 secrétaire médicale (ou 2 à mi-temps) pour enregistrer les consultations, les achats de médicaments, les entrées et sorties d'argent et nous faire des rapports réguliers. Il faudra aussi consolider le contrat de l'infirmier actuel Billaly. Chacun devra être recruté avec un contrat précis et une période de CDD d'un an. Au delà, des CDI pourront être envisagés si l'autofinancement du Centre parait possible.

L'antenne de Châteauroux s'engage à financer 3 salaires pendant cette première année.

Il faudrait faire rapidement le point sur les bâtiments (nombre de salles, dimensions, état) et le matériel existant, et il faudrait établir des devis pour le carrelage et l'électrification  (panneaux solaires, éclairage, prises pour frigo et autres appareils...). Travaux à la charge de la caisse principale de l'ADM.

Du matériel d'occasion doit pouvoir être récupéré à envoyer dans un container aux frais de l'ADM.

Recrutements et travaux doivent être lancés rapidement si on veut que le Centre soit opérationnel en septembre.

Qui occupe actuellement la maison du médecin que nous avions fait construire ?

Beaucoup souhaiteraient que le Centre puisse être équipé d'un échographe ?

Pierrette insiste pour que des femmes soient impliquées dans ce projet.

Ordre du jour pour la prochaine réunion :

Réponse de nos 2 maitres pour l'été ? Recrutement d'un 3ème maitre pour septembre ? Le forage, le nettoyage du village, contacts avec le GRDR? Le projet glace a-t-il démarré ? Le point sur le projet santé.

Catherine