Compte-rendu de la réunion ADM du samedi 5 décembre 2020 par Internet
Présents : Pierrette Hirschauer, Catherine Lion, Max et Marie-Reine Lefrère, Samba Fofana, Mamadou Soukouna, Bachirou Diallo, Alpha Dembélé, Ibrahima Sow, Alpha Sow, Silli Camara, Oumar Diallo.
Santé :
Silli : il y a eu une réunion du Comité de gestion du Centre de santé, beaucoup sont mécontents de Bilaly qui refuse de se déplacer, ne répond pas au téléphone. Son contrat sera prolongé d’un an au maximum et sous réserve d’amélioration. Malgré tout la gestion du Centre n’est pas mauvaise, les revenus permettent chaque mois d’acheter les médicaments et de payer le personnel. Camara Samba serait démissionnaire et Alpha Sow le remplacerait à la présidence du comité.
Marie-Reine : il faudra envoyer une lettre à Bilaly un mois avant son départ, c’est la règle.
Il faudra régler le problème de ses congés payés.
Dembélé : j’ai discuté avec un médecin généraliste, actuellement en clinique à Kayes, qui serait prêt à s’installer à Melga.
Max : on pourrait faire une vidéo-réunion la semaine prochaine avec : Alpha Sow, Dembélé, Max et ce médecin.
Marie-Reine : quelle est la paye d’un médecin actuellement ? Il faudra préciser l’état des comptes du Centre dès qu’Alpha s’en occupera pour organiser le futur (500 euros de bénéfices chaque mois ?)
Alpha Sow : Bilaly occupe actuellement la maison du médecin, il la partage avec la matrone mais cela fait problème.
Pierrette : il ne faudrait renouveler le contrat que de 6 mois.
Alpha Sow : Bilaly a passé des concours, il pense certainement partir ?
Oumar : les membres du comité vont être renouvelés aussi. Ce sont tous des bénévoles.
Dembélé : un médecin est un cadre A ce qui détermine son salaire.
Dembélé devrait nous aider à préciser le matériel complémentaire nécessaire.
Max : dès 2021 il nous faut modifier les contrats, les rendre officiels, payer les charges salariales mais le Centre doit pouvoir rémunérer ses employés, ce n’est que pour la première année que le groupe de médecins de Châteauroux se propose de soutenir le Centre.
Agriculture :
Oumar voudrait monter un projet commun avec tous ceux qui sont intéressés par le développement de jardins. Il est lui-même concerné avec sa famille. Il peut trouver de l’aide à Kayes, faire venir quelqu’un du RHK à Melga. Des ordres de grandeur des dépenses : 5000 euros pour une clôture pour 1000 m², 3000 euros pour le forage d’un puits, 3000 euros pour une pompe sur un puits.
Max : il faut préparer un projet à proposer au GRDR en février : rassembler les demandes d’extension de jardins existants ainsi que d’autres projets plus ambitieux ?
Pierrette : l’exemple du jardin de Alassane Amadou Racine Sow, vu par Whatsapp, est intéressant, y aurait-il des améliorations possibles (l’aider pour la plantation d’arbres ?)
Ibrahim Sow : il y a eu un essai d’embouchage l’an dernier. On pourrait aussi développer la culture d’arbres brise-vent (eucalyptus) en embauchant 2 personnes pour planter 100 arbres à titre d’essai par exemple. La culture de papayes pourrait être intéressante aussi.
Oumar : Bachirou a essayé de lancer l’idée de jardins collectifs il y a un an : sans réponse. Il faut s’orienter vers des projets individuels. Je me propose de rassembler les demandes.
Samba : je peux aider dans ce sens. Ibrahima n’est pas sur place en ce moment mais je pars à Melga dans 15 jours.
Oumar : j’avais idée de faire venir quelqu’un du RHK à Melga pour voir le terrain et faire des suggestions : ce n’est pas contradictoire.
Dembélé : faut-il réunir toutes les personnes intéressées ou sélectionner seulement 2 ou 3 porteurs et les financer dans un premier temps ?
Ibrahim : je ne suis pas à Melga mais me propose, par téléphone de converser avec tous ceux qui ont un projet dans le domaine (élevage-maraichage-plantations d’arbres), de les conseiller, de chiffrer, de regrouper ces projets individuels afin que Max ait un projet construit à présenter au GRDR.
A rediscuter la prochaine fois…
Dans deux semaines, nouvelle réunion en visio à 15h, le samedi 19 décembre.
Catherine