Projet de construction d'une école de second cycle (collège) au village de Melga : (mai 2009)
Contexte et justification : Un état des lieux sur les conditions d'enseignement au village de Melga, établi lors d'une mission en janvier 2009, nous a obligés à réagir :- 6 salles de classes pour 9 niveaux, en mauvais état, et dépourvues de matériel...
- 92 enfants pour la classe des "petits" - à double niveau !
- 254 élèves en primaire qui ne représentent que 50% seulement des enfants en âge d'être scolarisés....
Nous avons donc décidé d'ouvrir un chantier réparti sur plusieurs années afin d'apporter aux élèves un minimum de confort et une structure favorisant les apprentissages fondamentaux. Suite à la réalisation de ce projet, il faudra envisager le réhabilitation des bâtiments existants, la construction de nouvelles classes, d'une bibliothèque et de logements pour les enseignants...
Objectifs du projet : Le second cycle a été ouvert en 2006 à la demande des villageois de Melga et en concertation étroite avec les professeurs de l'école élémentaire et les représentants de l'Académie de Kayes. La nomination d'un directeur et d'un professeur a été effective à la rentrée de septembre 2006. L'école élémentaire a donc été contrainte de céder 2 salles de classe (sur les 6 existantes) pour cette création, aucun autre local n'étant disponible.
Cette situation, qui aurait du être provisoire, perdure jusqu'à aujourd'hui, alors que le nombre d'enfants scolarisés est en constante augmentation. La création d'une école secondaire devient donc nécessaire pour faire bénéficier d'une formation un plus grand nombre d'enfants, tout en permettant à l'école élémentaire de retrouver ses conditions normales de fonctionnement.
Description du projet : Il consiste en la construction d'un nouveau bâtiment (fondations en béton, maçonnerie en agglos, toiture en tôles ondulées galvanisées), comprenant un bloc de 3 salles de cours, un bloc de direction (avec un local de stockage) et un bloc sanitaire (3 latrines), ainsi que des robinets dans la cour. Le terrain, propriété du village, est fourni gracieusement par les chefs de village ; il se situe en périphérie du centre de Melga, jouxtant l'école primaire, le centre de santé et le nouveau marché. L'équipement final comprendra l'aménagement complet des salles de classes ( mobilier...), de la salle polyvalente, ainsi que du bureau de direction.
Organisation et sensibilisation : Une journée de concertation avec l'ensemble des partenaires de l'école pour la mise en place des instances de suivi du projet est en préparation. Une séance de travail avec les services techniques de l'éducation au sein de la commune, l'association des parents d'élèves (APE), les comités de gestion scolaire (CGS), les enseignants, et le conseil communal est prévue
Financement :Nons comptons sur la participation d'investisseurs comme : le Conseil Général des Yvelines, le Conseil Général de Seine et Marne, le Conseil Général du Val de Marne, le Ministère des affaires étrangères, la commune de Djélébou, ainsi que des Mutuelles... et bien entendu, sur les forces vives de l'ADM.
La recherche d’un financement (mai 2009 à janvier 2013) :
Nous faisons des démarches auprès de- Emmaüs-International (sept. 2009),
- la Commune de Sucy en Brie (nov. 2009),
- la Mairie de Montesson (fév. 2010),
- nous pensons à la mise en place d’un chantier de solidarité avec l’aide de la Région Ile de France (juin 2010),
- nous déposons un dossier auprès des foyers ADOMA (nov. 2010)
- et enfin en mars 2011 nous constituons un pré-dossier auprès du Codéveloppement-Mali financé par l’Union Européenne. Réponse négative en mai 2011.
Une nouvelle demande est déposée en mars 2012 mais surviennent le coup d’état et la perte du Nord-Mali aux mains des Touaregs et Islamistes fondamentalistes.
Fin juin 2012 arrive une réponse positive au pré-dossier : il faut constituer le dossier complet pour le 13 août mais il faut modifier le budget proposé, ajouter des sommes pour des voyages de migrants, des frais de publicité, des frais administratifs…
Fin décembre 2012 nous recevons une acceptation officielle de la subvention !
Le déroulement du projet (janv. 2013…) :
Les migrants font parvenir immédiatement la part qui reste à la charge de la diaspora-ADM (environ 20 000 euros) sur un compte réservé du Trésor Public du Mali.
Un contrat doit maintenant être signé entre la Cellule du Codéveloppement de Bamako et Gaye Gandéga, adjoint au Maire de la Commune de Djélébou, notre représentant. La Commune est le bénéficiaire déclaré de l’action.
- Coût global du projet : 58 860 euros
- Contribution de l’UE : 39 740 euros (67,5 %)
- Contribution de la Diaspora-ADM : 19 120 euros (32,5 %)
La réalisation (décembre 2013) :
Le collège est construit !
Les 3 classes. Le bureau de direction. Le logement des maîtres.