Compte-rendu de la réunion ADM du samedi 2 avril 2011

 

Prochaines réunions : 30 avril, 28 mai, 18 juin.

 

Présents : Max Lefrère, Pierrette Hirschauer, Catherine Lion, Omar Diallo, Pierrette Perry, Abdoulaye Diacoumba, Sow Arouna, Camara Diadé.

 

o       Nouvelles de Melga :

- Le nouvel instituteur attendu en janvier est effectivement arrivé.

- La matrone revenue au village occupe-t-elle le logement construit pour elle à la suite de la maison du médecin ?

- Nous attendons toujours un devis pour la rénovation des logements des instituteurs.

Abdoulaye s’engage à contacter Camara Samba par téléphone pour obtenir ce devis  et fera remarquer que le comité de parents d’élèves pourrait être plus efficace et devrait peser, par exemple, pour obtenir une plus grande assiduité des maîtres.

 

o       Le projet-collège :

La « note succincte » proposé au FORIM et destinée à obtenir une subvention de l’Union Européenne, ne convenait pas. Il a fallu le refaire en urgence suivant une forme très précise imposée. Max l’a envoyé en 4 exemplaires au correspondant de Kayes. Nous n’avons pas encore de réponse.

Nous allons compléter notre appel d’offre pour les travaux en demandant de l’aide à Hassoune Dicko maintenant en poste à Kayes pour la coordination des actions de coopération entre les régions Ile de France et Kayes.

Les contraintes imposées par le FORIM nous obligent à modifier un peu le projet incluant maintenant en plus des classes un bâtiment pour loger les maîtres, des équipements et des panneaux solaires pour un montant total de 46 860 euros

 

o       Tressage du grillage :

La machine à tresser est toujours en attente sous un hangar. Le grillage est indispensable au village car il n’y a plus de bois, or il faut clore les jardins. Comment trouver une meilleure gestion ? Faut-il rendre cette activité complètement autonome par rapport à l’ADM et gérée localement ?

Les Africains souhaitent que le grillage soit toujours payé en France et que l’activité reste du ressort de l’ADM mais le crédit ne sera plus autorisé.

 

o       Création d’un nouveau site Internet pour l’ADM :

Il est disponible à l’adresse : www.adm-melga.org . Il est agrémenté maintenant de nombreuses photos. Les remarques sont toujours les bienvenues…

 

o       Max a apporté une table pour consultation médicale et un appareil pour lire les radioscopies au foyer, pour le Centre de santé de Melga.

 

On a appris dès le lendemain de la réunion que Abdoulaye avait effectivement contacté Camara Samba et transmis nos demandes concernant les logements des instis, les parents d’élèves. Pour le grillage, Dalla, le tresseur de fil, est d’accord pour rependre le travail. Il faut donc réapprovisionner l’atelier en fil de fer.

 

Catherine