Compte-rendu de la réunion ADM

du samedi 8 janvier 2011

 Prochaines réunions : 29 janvier, 5 mars, 2 avril, 30 avril, 28 mai, 18 juin.

Présents : Diadé Camara, Tidiani Camara, Max Lefrère, Pierrette Hirschauer, Catherine Lion, Abou Diop, Omar Diallo, Sow Arouna. (Abdoulaye Diacoumba malade, excusé).

Compte-rendu de voyage par Max :

A l’arrivée : Max et sa famille ont une dizaine de jours à passer à Melga pour rénover l’école, ils logent chez Diadé. La nouvelle classe n’est pas en fonction : pas de sol, ni de tableau, ni volets, ni serrures aux portes, pas de tables ni de bancs. Les maîtres du 2nd cycle sont partis en vacances avec quelques jours d’avance, seul le directeur du 1er cycle sera présent durant ce séjour et très actif.

 

 

v     Les travaux à l’école : effectués par Max, Marie, ses enfants, Jean-Louis (qq. jours), Amadou, Bakary et Niakaté le directeur primaire.

o       Durant le dernier hivernage, les douaniers se sont installés dans les classes (avec leurs animaux) d’où des dégradations et difficulté à les faire partir à la rentrée : il est nécessaire des poser des serrures sur toutes les portes.

o       Réparation des tables et des bancs en très mauvais état, 500 boulons achetés à Kayes, menuisier et soudeur du village ont travaillé contre 200 euros. Ce matériel avait été fourni par l’UNICEF en 1991, il y  a eu suffisamment de tables pour équiper correctement toutes les classes y compris la nouvelle.

o       Toiture : le faux plafond abîmé a été réparé par le menuisier et les tôles percées changées.

o       Sol : la dalle de la nouvelle classe a été réalisée et les dalles réparées dans les autres classes.

o       Tous les tableaux noirs ont été repeints (1er et 2nd cycle + classe nouvelle)

o       Toutes les classes du 1er cycle ont été repeintes (un jeune peintre sénégalais, élève de Djibril Sow, est venu aider de façon très efficace à la fin)

o       Une inauguration de la nouvelle classe par les notables du village a eu lieu à la fin du séjour, Samba Camara a organisé un méchoui de remerciement mais 3 décès survenus pendant cette mission l’ont sérieusement attristée.

o       De retour Max a reçu un coup de fil de Niakaté disant que la rentrée s’était bien passé dans les locaux rénovés et une lettre à l’ADM nous dit ses remerciements.

 

v     L’opération « Melga propre » n’a été menée que sur l’école : ramassage des sacs plastiques et ordures avec l’aide des enfants mais difficulté à trouver du matériel, râteaux, âne et charrette. Samba s’est engagé à organiser le nettoyage des rues et collecte des déchets (l’école pourrait fournir la main d’œuvre une fois par semaine et un impôt de 100 FCFA pourrait être demandé pour acheter du matériel).

 

v     Autres informations générales et prévisions :

o       Le marché : l’activité a démarré même si les box ne sont pas attribués, on y trouve des légumes, des fruits, une boucherie.

o       Adama Ndiaye, originaire de Melga, habitant à Kayes, est très actif : il a à Melga une magnifique bananeraie qui produit des tonnes de fruits vendus sur place et dans les villages voisins, il fait sécher de la viande pour la conserver, il a démarré un élevage de poules pour la production d’œufs, il a aussi  un minicar pour le transport Melga-Kayes.

o       La maison du médecin construite par l’ADM et les migrants est confortable, équipée de panneaux solaires avec batterie, d’une parabole pour la télé. Gros contraste avec le logement des instits du primaire. Le médecin a une moto payée par le village pour ses déplacements.

o       La matrone devrait loger aussi dans une partie de cette maison. Elle ne s’y est pas installée et est actuellement partie suite à des problèmes de santé dans sa famille. Le médecin qui ne semble pas trop l’apprécier (contrairement aux femmes du village) formerait lui-même une autre jeune fille ainsi qu’un aide-soignant. Camara Samba va insister pour qu’elle revienne, c’est urgent car son absence cause un manque à gagner pour le Centre de Santé.

 

o       Situation actuelle de l’école :

-         1er cycle : 243 élèves, 6 niveaux avec 4 salles (dont la nouvelle) et 4 maîtres (le dernier maître nommé ne s’est pas présenté à la rentrée mais il devrait être remplacé en janvier)

-         2nd cycle : 45 élèves, 3 niveaux avec 3 salles et 3 maîtres

-         La somme de 250 euros envoyées par l’ADM pour achat de matériel scolaire a été partiellement utilisée par Niakaté pour payer le maître  normalement rémunéré par la commune qui n’était pas payé depuis 10 mois (salaire moyen d’un instit payé par l’état 45 euros/mois, payé par la commune 30 euros/mois)

-         les maîtres du 2nd cycle sont logés dans la maison ADM récemment rénovée

-         ceux du 1er cycle sont dans un logement de fonction, ancien et dégradé, de 4 pièces en enfilade : 2 pour le directeur, sa femme et leurs 4 enfants, les 2 suivantes pour 2 maîtres. Ces conditions ne sont pas acceptables. Les villageois semblent beaucoup moins préoccupés par l’école et les maîtres que par le médecin. Les maîtres en souffrent.

o       Suite des travaux à prévoir pour l’école :

-    Peinture intérieure pour l’ensemble du logement de fonction

-         Pour les 2 pièces du directeur changement des tôles percées

-         Pour les 2 autres pièces, condamnation d’une porte et ouverture d’une autre porte donnant directement sur l’extérieur.

-         Utilisation après rénovation d’une pièce indépendante se situant dans la cour pour loger le dernier maître à venir.

-         Création d’un faux plafond dans la nouvelle classe et dans les classes de 2nd cycle

-         Peintures intérieures des classes de 2nd cycle

-         Peinture extérieure globale

-         Rénovation du puits

 

v     Le projet-collège :

o    Max était chargé d’obtenir un certain nombre de documents officiels à joindre au dossier. Il a fait les démarches : accord du conseil communal, accord de l’Académie CAP, accord du secrétaire général du Cercle de Kayes (le document n’est pas encore arrivé)

o       Par ailleurs voici le constat et les propositions de Niakaté et Max : le groupe scolaire pourrait fonctionner à l’avenir comme aujourd’hui en ne créant qu’une grande salle polyvalente qui accueillerait une bibliothèque, des petits groupes de lecture ainsi qu’un service de restauration officiel ! (organisation informelle et privée à l’heure d’aujourd’hui) avec la création d’un bureau de direction du côté des classes du 1er cycle ainsi que la construction d’un bloc sanitaire doublé par rapport à l’existant. L’électrification du bureau de direction ainsi que de la salle polyvalente font cruellement défaut au bon fonctionnement pédagogique.

o       Amadou Kébé est arrivé au terme de son projet agricole. Il souhaite remonter un chantier pour d’autres jeunes de sa banlieue et propose de le faire avec l’ADM pour la construction du collège. On aurait ainsi des crédits de la Région IdF, peut-être de la Fondation Abbé Pierre et donc un co-financement avec ADOMA.

 

 

v     Bilan financier de la rénovation de l’école : 903 euros pour les travaux effectués dans les classes durant ce séjour.

Catherine

donomo bunusuruz donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur casrzino saytleri casrzino saytleri casrzino saytleri donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi behes sitecisi behes sitecisi onvirn ardrescisi tupibetr ardrescisi