Compte-rendu de la réunion ADM du samedi 25 juin 2011

Prochaine réunion : samedi 10 septembre

Présents : Pierrette Hirschauer, Max Lefrère, Eliane Simon, Catherine Lion, Abdoulaye Diacoumba, Abou Diop, Oumar Diallo, Camara Tidiani, Camara Diadé, Bakary.

o              Des nouvelles :

-  Abdoul est de retour aujourd’hui, il a les comptes précis concernant la construction du hangar à fil de fer à nous communiquer.

-  Amadou arrive prochainement.

-  Le Ramadan a lieu cette année du 1er août au 30 août.

-  Max part en Guyane pour 5 ans pour un nouveau travail. Il va nous manquer ! Il va falloir mettre les nouvelles technologies à contribution pour lui permettre de nous épauler encore un peu pour les dossiers…

-  Le journal de l’IdeF nous apprend que la responsable du partenariat avec la Région de Kayes a été rappelée en France par crainte du terrorisme.

-  Au Sénégal, une laiterie industrielle a été lancée avec collecte locale du lait, dans la Région du Fouta Toro

o       Le projet-collège :

Camara Diadé nous apporte les statuts de l’association UDMS : ce n’est pas une association de Melga comme nous le pensions, mais une assoc. française de migrants Soninkés de Melga, ce qui ne convient pas pour en faire le demandeur d’une subvention collège auprès du co-dév. Il va falloir créer une assoc. « pour le développement de l’éducation à Melga (peul et soninké) » déclarée au Mali et porteuse du projet.

On nous transmet aussi la réponse à notre pré-dossier : une note chiffrée mais aucun argument justifiant le refus.

Et encore : un nouveau devis pour la construction du collège dont nous aurons besoin pour déposer un nouveau dossier (à faire avant fin décembre 2011).

Camara Samba est informé de l’importance de nous fournir les chiffres précis des inscriptions au Collège pour la prochaine rentrée ainsi que des perspectives pour les années à venir.

Il nous faudra aussi des chiffres concernant la construction de château d’eau prouvant l’aptitude du village à gérer un projet d’envergure.

Abdoulaye souligne que le plus important pour le collège est d’avoir obtenu l’autorisation de construction.

o       Tressage du grillage :

La construction du hangar pour le stockage et le tressage du grillage est terminé. On a du avancer encore 400 euros  car le coût avait été mal évalué (mise au point avec Abdoul à la prochaine réunion).

o              Ecole :

La réfection du logement des instits primaires n’a pas pu commencer car les instits sont tous partis en vacances depuis mardi et le Directeur Niakaté est absent, retenu à Kayes pour ses affaires. La somme envoyée est bien arrivée.

Abdoulaye remercie Max pour son travail à Melga et son dévouement pour la recherche de subventions pour le collège, et lui souhaite bon séjour en Guyane.

 

Catherine