Compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’ADM

du samedi 10 décembre 2011

 

Prochaines réunions : 7 janvier, 11 février, 17 mars, 31 mars, 5 mai, 2 juin, 23 juin.

 

Présents : Pierrette Hirschauer, Pierrette Perry, Jacqueline Chalaud, Catherine Lion, Sow Arouna, Oumar Diallo, Bakary Camara, Amadou Fofana, Abdoul Diancoumba, Abou Diop, Kanté Idrissa, Camara Diadé, Camara Dalla, Jacques et Nicole Lambry, Michel Grave.

 

o      Ordinateurs portables pour Melga ?

Pierre Hirschauer a pu récupérer 2 ordinateurs portables réformés dans son entreprise. Avec Alain T. nous les avons reconfigurés, chargés d’une encyclopédie très complète et d’une collection d’exercices de math pour le collège. L’un des deux est un peu capricieux au démarrage mais l’autre fonctionne bien donc des questions qui se posent : à qui le confier ? qui est capable de s’en servir ? pour quel usage ? pourra-t-il disposer d’une prise en 220V pour le recharger ? aura-t-il l’occasion de se connecter à Internet par exemple à Kayes pour télécharger des documents pédagogiques du ministère (il faudrait alors soit un câble soit un module Wifi à ajouter)…. Nous attendons quelques réponses avant d’envoyer le matériel.

Il semble qu’il faudrait envisager des frais de l’ordre de 600 euros pour équiper l’école d’un panneau solaire, d’une batterie et d’un convertisseur.

 

o      Rapport d’activité : par Pierrette

L’année 2011 a été très éprouvante. Elle a vu disparaître des personnalités très marquantes pour l’ADM avec les décès de Rémi Roulin, Camara Katoudé, Ndiaye Adama, Fernand Bataille.

Le projet de construction d’un collège est en panne malgré nos efforts et l’hivernage a été très mauvais cette année, il n’y aura pratiquement pas de récoltes.

Des points plus positifs malgré tout : les Peuls et les Sarakolés sont maintenant bien unis dans l’ADM, l’atelier grillage semble être reparti, le Centre de santé fonctionne avec un vrai médecin et une matrone (l’organisation est encore à améliorer mais il y a des possibilités), l’école primaire a été rénovée, les instituteurs sont mieux logés et seront peut-être plus stables, les subventions pour le collège nous ont été refusées mais nous ne perdons pas espoir et nous tenterons un nouveau dépôt de dossier dans l’année.

Adopté à l’unanimité.

 

o          Rapport financier : par Catherine

Les réserves financières sont stables (environ 5000 euros) (voir tableau en pièce jointe)

Recettes :

-         Les cotisations sont restées assez élevées (elles proviennent pour la moitié des adhérents africains de Melga)

-         La vente de grillage semble bien redémarrer, il faut absolument une gestion rigoureuse au village, pas de grillage fourni sans assurance de paiement

-         Petit pb. en nov. 2010 : un relevé de banque perdu d’où un manque de détails pour une recette de 270 euros.

Dépenses :

-         On a réapprovisionné l’atelier grillage en fil (1500 euros) et on a construit un hangar pour l’atelier d’où des frais importants dans cette rubrique.

-         Fin 2010 Max et sa famille et Jeau-Louis sont allés travailler à la rénovation de l’école primaire (peintures, tableaux, tables et toiture). Il y a donc eu des frais de fournitures.

-         Il a fallu aider la caisse du Centre de Santé : on espère que le village a bien conscience qu’il faut fréquenter le Centre pour qu’il puisse vivre.

Adopté à l’unanimité.

 

o          Renouvellement du Conseil d’Administration : voir en pièce jointe

Le conseil est reconduit avec les changements suivants : Camara Katoudé, décédé, est remplacé par Kanté Idrissa, et Max Lefrère, parti en Guyane, est remplacé par Pierrette Perry.

 

o          Commentaires :

Amadou remercie l’ADM.

Abdoulaye souligne que le Centre de Santé fonctionne, qu’il y a maintenant environ 1 puits pour 4 ou 5 maisons dans le village, les puits de l’ADM ayant été pris pour exemples. Il remercie l’ADM. Il propose qu’on pose la 1ère pierre du collège en janvier, même si on n’a pas encore les crédits, pour utiliser l’autorisation de construction que nous avons obtenue de l’administration. Mais il redoute une dévaluation de FCFA et un nouvel appauvrissement.

Abou Diop rappelle la belle durée de vie de l’ADM (27 ans) et la remercie. Il donne des explications sur son rôle de griot et salue la présence retrouvée et durable des Sarakolés.

 

Sur les conseils de Oumar Diallo nous rappelons les sujets à faire avancer pour la prochaine réunion :

-         à qui attribuer 1 ou 2 ordinateurs portables au village ?

-         quels sont les effectifs du collège cette année (point faible de notre demande de subvention) ?

-         que peut-on entreprendre sur nos fonds propres pour qu’il y ait une « première pierre » au collège?

 

Catherine