Compte-rendu de la réunion ADM du samedi 7 janvier 2012

 

Prochaines réunions : 11 février, 17 mars, 31 mars, 5 mai, 2 juin, 23 juin.

Présents : Pierrette Hirschauer, Pierrette Perry, Jacqueline Chalaud, Catherine Lion, Sow Arouna, Oumar Diallo, Bakary Camara, Abdoul Diancoumba, Max.

La présence de Max est tout à fait exceptionnelle : il est de retour en France pour une semaine pour raisons professionnelles et nous sommes allées le chercher le matin même à Orly avec Pierrette !

o          De nouveaux décès dans la communauté de Melga : Pierrette rédige une lettre de condoléances pour la femme de Camara Samba.

o       Le projet-collège :

Bakary n’a pas d’autres informations à nous donner sur les effectifs du collège. Il semble que les instituteurs, non payés, soient en grève dans tout le pays. On ne les a pas vu à Melga depuis plus de deux mois ! Et nos arguments pour le dossier-collège sont donc toujours au point mort.

Nous envisageons néanmoins de redéposer une demande en mars ou novembre auprès du co-développement : l’UDMS déclarée à Créteil pourrait être considérée comme l’association de la diaspora malienne ici, mais il faut toujours une association-école de droit malien pour constituer le demandeur.

Sow Arouna suggère que Gaye Gandega, adjoint au maire de la commune du Djélébou, pourrait peut-être nous soutenir auprès de la Mairie pour qu’elle soit le porteur malien du projet-collège à Melga, en accord avec Boubou, élu de Melga au conseil municipal.

On téléphone sur le champ à Gaye : il s’occupe actuellement de soutenir un projet de garderie-jardin d’enfants à Melga et notre idée ne semble pas inenvisageable… De plus nous pourrions par ce biais solliciter l’UNICEF qui ne peut répondre qu’à une structure officielle…

Max pense que, par ailleurs, un cofinancement par l’AFTAM reste possible kamagra paris.

o          Santé :

Nous avons un courrier du Centre de Santé : un rapport d’activités précis sur les mois de sept-oct-nov 2011 et des éléments sur la gestion du Centre en particulier les salaires des trois personnes principales mais rien de complet sur les dépenses et les recettes.

Le Centre n’arrive pas à boucler son budget et appelle à l’aide.

Nous nous demandons : peut-il être autonome avec environ 200 consultations par mois rapportant 500 FCFA chacune et trois salaires à payer ?

o          Ordinateurs :

Confirmation : il semble intéressant que les deux directeurs, école et collège, soient équipés d’ordinateurs portables donc j’essayerai d’en apporter deux, bien configurés, à la prochaine réunion, à faire transiter vers Melga par un migrant.

Catherine