Compte-rendu de la réunion ADM du samedi 11 février 2012

Prochaines réunions : Attention changement : 10 mars, 31 mars, 5 mai, 2 juin, 23 juin.

Présents : Pierrette Hirschauer, Pierrette Perry, Catherine Lion, Sow Arouna, Oumar Diallo, Bakary Camara, Abdoulaye Diacoumba,  Abdoul Diancoumba, Abou Diop, Kanté Idrissa, Danièle Séguret.

o       Le projet-collège :

Abdoulaye, Bakary et Gaye Gandega, l’adjoint au maire, ont été actifs :

Ils nous apportent des courriers avec les effectifs détaillés de l’école et du collège sur 3 ans ainsi que les réussites : 104 élèves inscrits cette année au collège et l’an dernier 13 élèves entrés au lycée sur 23 présentés. Voilà un établissement qui prend corps et qui mérite qu’on se remue pour lui construire des salles !

Ils nous apportent aussi un document signé du maire disant que le conseil communal se déclare demandeur auprès du Co-Développement  pour une subvention pour la construction. Il nous fallait une association locale pour porter le projet, voilà qui est fait !

Reste à se replonger dans les formulaires pour déposer un nouveau pré-projet cohérent avant le 7 mars. On aura peut-être plus de chance cette fois-ci, en tout cas le dossier est plus solide.

o          Ecole :

Nous avons aussi une lettre de Niakaté, le directeur de l’école primaire, qui se plaint que ses problèmes de logement ne sont pas résolus malgré les travaux effectués : il n’a plus de cuisine, les toilettes sont pleines, les tôles du toit fuient, ils sont 17 personnes dans 2 pièces ???

Tout ça ne semble pas clair : nous le remercions pour les renseignements sur les effectifs de l’école mais lui conseillons de s’adresser au chef du village pour ces problèmes de logement.

o          Ordinateurs :

J’ai apporté 2 ordinateurs portables reconfigurés qui fonctionnent correctement mais j’indique qu’ils ont des batteries qui ne tiennent pas plus d’une heure. Il faut donc avoir une possibilité de rechargement commode pour pouvoir s’en servir. Il n’y a pas de panneaux solaires à l’école pour l’instant ni chez le directeur, il faut donc négocier avec une maison équipée.

Les migrants pensent que c’est un obstacle important et qu’il vaut mieux prévenir avant d’envoyer le matériel qui reste donc encore en attente.

o          Autres informations :

Il y a des conflits important au Nord du pays avec des Touaregs qui réclament l’indépendance de la région qu’ils occupent. Ils sont bien armés et l’armée malienne risque d’avoir du mal à résister. La population noire réagit en pourchassant les « peaux claires ». Certains installés à Kayes ont déjà préféré fuir…

Le prix du riz a beaucoup augmenté, il risque d’y avoir de gros problèmes d’alimentation en mai-juin. Au village, environ 25 % de la population, quand il n’y a pas de migrants dans la famille, pourrait être très démunie.

Catherine