Rapport d'activité 2012, par Pierrette :

Je suis émue ces jours-ci en pensant à l’AG de l’ADM car je suis envahie par des souvenirs de 50 ans.

Il y a 50 ans, Andrée Lallier, institutrice à Aubervilliers, a contacté des amies, étudiantes ou enseignantes déjà à la fac, pour alphabétiser, rue de l’Union, des Nord-Africains et des Africains. Ont répondu à l’appel : Chantal Liegeois, Marie-Claude Sabourin, Jacqueline Chalaud qui elle était assistante sociale… Je les ai rejoint rapidement. Venir à Aubervilliers alphabétiser dans une salle d’attente d’un cabinet d’infirmières a été pour moi une aventure… Moi, la normande, qui s’était juré de quitter la région parisienne au plus vite, je ne savais pas que cet acte engagerait toute ma vie. Celui que j’ai alphabétisé en premier ce fut N’Diaye Boubou… Il y a 50 ans arrivait en France Amadou Fofana et une amitié durable débutait. L’année suivante en 1963, nous avions découvert l’insalubrité des caves où logeaient les Africains : une action pour le logement démarrait et la création du Foyer Soundiata de la rue Heurtault allait suivre.

Revenons à 2012. Cette année a été laborieuse. Combien de fois a-t-il fallu refaire le dossier pour présenter le projet du collège ! Nous ne saurons assez remercier Catherine qui n’a pas compté ses heures et qui a été irremplaçable car la compétence en informatique des autres responsables de l’ADM ne permettait pas de l’aider… Vous trouverez dans les compte-rendus toutes les péripéties. En plein été il a fallu encore retoucher à ce projet et, au final, pour avoir une chance que ce projet soit accepté, accepter que la contribution de l’ADM s’élève à près de 20 000 euros !!

A cause des évènements au Mali, il n’a pas été question que des touristes de peau blanche aillent en mission cette année… L’année dernière, nous avons commencé l’AG en parlant des personnes qui nous ont quitté subitement. Il semble que ce soit encore le cas cette année… Il est vrai que le « stress » a été grand cette année. La récolte avait été nulle en fin 2011 et la soudure s’est avérée très difficile… Cet été, au moment du Ramadan, le souci de la nourriture pour tous a été prégnant à Melga.

Nous ne pouvons que souhaiter une année plus favorable à l’ADM, une année qui verra, je l’espère, la construction du « collège » à Melga, et peut-être ici une rencontre pour fêter 50 ans d’amitiés…