Compte-rendu de la réunion ADM du samedi 16 février 2013

Prochaines réunions : 23 mars, 20 avril, 25 mai, 22 juin, au foyer d’Aubervilliers.

Présents : Pierrette Hirschauer, Catherine Lion, Sow Arouna, Bakary Camara, Abdoul Diancoumba, Abou Diop, Oumar Diallo, Silli Camara, Saloum Doucouré, Tidiani Camara, Diabé Silla, Samba Diop, Magassa Samba, Diallo Issa, Camara Idy.

o              L’école :

Nous apprenons que le directeur du collège est parti : sympathique alors que tout le monde se démène pour la construction de nouvelles classes !! De plus il a emporté l’ordinateur qu’on avait fait parvenir en précisant bien que c’était la propriété de l’école !

Un nouvel enseignant a été demandé au ministère qui a déjà pris ses fonctions mais il demande un salaire de 60 000 FCFA (90 euros) or les collectivités territoriales peuvent le payer 30 000 FCFA, la commune peut se charger de 15 000 FCFA. Il reste 15 000 FCFA, assurés pour l’instant par Camara Samba, chef de village, qui demande à l’ADM si elle peut s’en charger.

Nous acceptons pour cette année scolaire et envoyons une lettre accompagnée d’un chèque de 150 euros pour 6 mois. Mais nous chargeons Samba d’intervenir auprès de la commune pour trouver une solution et nous rappelons qu’il faut absolument qu’un conseil d’école sérieux et efficace soit constitué. Une caisse d’école doit être mise en place avec une cotisation obligatoire, même très modeste, de la part de chaque élève pour l’entretien des bâtiments et le matériel pédagogique (plutôt que des demandes occasionnelles de chaque maître, sans contrôle).

Ce nouveau directeur a envoyé un bilan des effectifs du collège : 7ème (5ème chez nous) : 31 (22 G et 9 F) ; 8ème : 18 (13 G et 5 F) ; 9ème : 21 (14 G et 7 F). Il précise aussi les disciplines enseignées par chacun des 3 enseignants du collège. Nous l’en remercions.

o       Le projet-collège :

Nous n’avons eu aucune nouvelle directe de Gaye Gandéga ni du contrat qu’il fallait signer pour la subvention du collège mais nous apprenons que Diadé Camara l’a rencontré à Bamako : il était entrain de signer ce contrat. Il paraît que le Codéveloppement a déjà versé 50 % de sa part sur le compte Trésor Public du projet, et que la commune est entrain de faire un nouvel appel d’offre pour les travaux. C’est très encourageant mais on aimerait tout de même être mis au courant et avoir un double du contrat qui a été signé !

o               Suite de l’AG :

Plusieurs des jeunes qui devaient assister maintenant aux réunions sont présents à nouveau. Pierrette leur conseille d’assister aux réunions du Haut Conseil des Maliens et du GRDR pour se mettre au courant du fonctionnement de ces différentes instances.

o              Rapport du Centre de Santé :

Le personnel est composé du médecin, d’un technicien de santé, d’une matrone et de 2 aides soignants.

Il y a environ 40 vaccinations par mois,

10 à 11 femmes accouchent au Centre, 1 à 2 chez elles, pas de consultations post-natales,

180 consultations pour de la toux, 125 pour diarrhée, 370 pour crises simples de palu, 40 pour crises aiguës, 18 pour bilharziose, 59 pour malnutrition grave ce qui constitue une augmentation récente inquiétante.

Catherine

donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi behes sitecisi behes sitecisi