Compte-rendu de la réunion ADM du samedi 23 mars 2013

Prochaines réunions : 20 avril, 25 mai, 22 juin, au foyer d’Aubervilliers.

Présents : Pierrette Hirschauer, Catherine Lion, Eliane Simon, Sow Arouna, Bakary Camara, Abdoul Diancoumba, Abou Diop, Oumar Diallo, Silli Camara, Tidiani Camara, Magassa Samba, Camara Idy, Alassane Ndiaye, Magassa Arouna, Adama Soumaré.

o       Le projet-collège :

Nous n’avons eu aucune nouvelle directe de Gaye Gandéga ni du contrat qu’il fallait signer pour la subvention du collège. Silli nous apporte un fascicule intitulé « Procédures de gestion pour contrat de subvention » qu’on lui a remis de la part de Gaye mais il ne s’agit que de consignes générales et pas du contrat signé.

Appel téléphonique à Gaye :

-   Il a bien signé une « convention de financement » dont il va nous envoyer un nouveau double.

-    Le Codéveloppement a versé 80 % de sa part soit environ 20 000 000 FCFA sur le compte de Trésor Public malien, les 20 % restants seront versés à réception des travaux.

-    Diadé Camara a été à Kayes pour faire un appel d’offre pour les travaux : 4 entreprises ont répondu mais 1 seule était recevable, celle d’Amadou Sidibé, celui qui nous a fait le devis. Le dossier est en cours de constitution (Diadé Camara demande un dédommagement pour son déplacement de Melga à Kayes et son séjour de 3 jours. Après discussion nous lui versons 50 euros sur le compte de l’UDMS mais peut-être cette somme devrait-elle être déjà prise sur le budget de l’action ? Nous précisons que toute nouvelle mission pour le projet devra être accompagnée d’un justificatif avec au moins le nom de la personne, la mission, la date, la somme)

Il nous faut réfléchir et préciser la façon dont les dépenses seront prélevées du compte du Trésor Public, comment elles seront justifiées, comment les travaux seront surveillés et comment nous serons tenus au courant….Tout ceci est maintenant de la responsabilité du demandeur de la subvention c’est à dire la commune du Djélébou, mais avec obligation de concertation avec le partenaire ADM et d’information.

o              Départ de Bakary :

Maintenant en retraite, il retourne à Melga. Encore un fidèle des réunions qui part, mais nous savons que sur place il aura à cœur de poursuivre activement les actions pour le développement du village.

Nous lui remettons des documents qui prouvent sa qualité de Vice-Président de l’ADM et lui donnent mission de nous représenter.

Remerciements à Bakary de Sow Arouna pour son dévouement et son influence fédératrice des communautés Peule et Soninkée, de Pierrette, d’Abdoul et réponse de Bakary, très ému, nous assurant d’une visite dès le mois de juin….

Catherine