Compte-rendu de la réunion ADM du samedi 24 mai 2013

 Prochaine réunion : 22 juin, à 13h 30 au foyer d’Aubervilliers.

 Présents : Pierrette Hirschauer, Catherine Lion, Pierrette Perry, Camara Samba,  Sow Arouna, Abdoulaye Diacoumba, Oumar Diallo, Tidiani Camara, Mayeba Camara, Elhadj Soumaré, Samba Diop, Kanté Idy.

  o       Le projet-collège :

Gaye Gandéga possède tous les contrats signés avec le Codev et l’entrepreneur. La prochaine personne qui vient de Melga les apportent.

Les travaux sont commencés (fabrication des briques). Gaye vient tout juste de pouvoir retirer 5 000 000 FCFA (7000 euros) pour l’entrepreneur. Le tracé des bâtiments va pouvoir démarrer. Le Trésor retient 10% à chaque retrait pour garantie, qui seront reversés à la fin.

Gaye sera certainement dédommagé par le Codev pour ses frais de déplacement (sur quelle rubrique du budget ?)

 o           L’école :

Le directeur du collège est remplacé depuis janvier par Seydou Diabaté. Ils sont en tout 3 enseignants sur le collège. Camara Samba leur  a acheté 3 chaises, ils n’avaient rien pour s‘asseoir !

En primaire, il y a 4 enseignants en tout. La nouvelle instit Me Cissé n’a pas encore été payée par la commune

 o          Santé :

Le médecin, Dr Traoré, est parti. Il a réussi un concours de la fonction publique et a obtenu un poste à Bafoulabé. Il était à Melga depuis 2009. Il était sérieux du point de vue administratif.

Mais on s’aperçoit qu’aucun inventaire du matériel n’avait été établi avant son départ.

Au Centre, Sekou Camara est le trésorier : il vérifie chaque semaine le cahier où le médecin note ses consultations, il recueille l’argent que Maïga, le pharmacien,  a récolté des patients. Chaque mois il paye le médecin, la matrone, les infirmiers.

Pour obtenir un autre médecin il faut s’adresser à Kayes. Pourrait-on en profiter pour demander la transformation du Centre en vrai CSCOM ? Traoré avait obtenu que le Centre reçoive les vaccins comme un CSCOM.

Il faudrait refaire un dossier, la situation de Melga évolue avec un marché, un collège, de nombreux réfugiés… Il faut en parler à la commune puis à Sérénati où se trouve le CSCOM officiel, puis au préfet, mais des difficultés pour trouver une personne du conseil municipal qui pourrait se charger de cette démarche. De plus il faut payer une cotisation entre 300 et 600 euros.

Le HCR et l’assoc. Stop Sahel ont visité les villages qui ont des réfugiés en vue d’une dotation éventuelle concernant les infrastructures et la santé : Melga a reçu un parc de vaccination pour les vaches et un jardin avec puits et pompe solaire, entouré d’un haut grillage, divisé en parcelles à cultiver disponibles pour tout volontaire (depuis février ?). Gaye soutien le village auprès du HCR et Diarra, représentant du HCR, dit que Melga devrait être équipé d’une maternité vu le nombre des réfugiés (mais la faible fréquentation actuelle du Centre pour les accouchements (5 % seulement des femmes !) est un obstacle et risque même de compromettre l’envoi des vaccins au Centre)

 o          Grillage :

On fait un chèque de 1500 euros  pour acheter une nouvelle tonne de fil à SotaMali car il y  a de la demande.

On fait le bilan depuis le dernier achat de fil en avril 2011 : 1880 euros dépensés pour le fil et le tressage, 1044 euros reçus pour la vente du grillage (déficit 836 euros). Mais Abdoulaye nous apporte encore 350 euros de la part de Elhadj Diacoumba (qui en doit encore 591 pour les 13 rouleaux achetés) donc on peut penser que le déficit  sera vite comblé.

On vend le grillage 290 euros pour 100 m (en payant  environ 9 euros pour le tressage d’un rouleau).

 o          Nouvelles générales :

- Le Ramadan aura lieu cette année du 8 juillet au 8 août. Pour ceux qui peuvent le pèlerinage à La Mecque se fait 2 mois après, le coût est très élevé (environ 3500 euros depuis Melga, 5000 euros de France pour un séjour d’un mois)

- Les élections présidentielles au Mali doivent avoir lieu le 28 juillet mais Kidal est toujours aux mains du MNLA qui ne veut pas que l’armée malienne y entre. Il faut espérer que les 12 000 militaires de l’ONU qui doivent arriver le 1er juillet pourront débloquer la situation.

- N’oubliez pas : Prochaine réunion le 22 juin à 13h 30 pour un repas africain avec Max.

Catherine

porno siteleri deneme bonusu veren siteler deneme bonusu veren siteler deneme bonusu veren siteler donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar tupubor siteci tupubor siteci tupubor siteci tupubor siteci tupubor siteci tupubor siteci tupubor siteci tupubor siteci tupubor siteci tupubor siteci