Compte-rendu de la réunion ADM du samedi 12 oct. 2013

Prochaines réunions : ATTENTION changement : 16 novembre, 14 décembre (AG), 18 janvier à 15h au foyer.

 

 Présents : Pierrette Hirschauer, Catherine Lion, Abdoulaye Diacoumba, Oumar Diallo, Tidiani Camara, Boubou Camara, Issa Diallo, Abdoul Diancoumba, Abou Bakary Ann, Camara Idrissa, Camara Yamadou, Camara Bouna, Boubou Diakité, Camara Idy, Kanté Idrissa, Magassa Arouna, Dialla Boubakar, Chek Sow, Camara Djiby.

o          5ièmes assises Yvelinoises :

Ce matin Pierrette et moi avons assisté à un forum de la coopération décentralisée qui se tenait à Marly et qui avait pour thème cette année : le Mali. Ambassadeurs, Ministres, Président du Conseil général des Yvelines… ont rappelé les évènements de cette année au Mali et l’importante « Conférence Internationale des Donateurs pour le renouveau du Mali » qui s’est tenue ensuite à Bruxelles en mai 2013. Ces donateurs se sont engagés à fournir un montant d’assistance au Mali de 3,25 milliards d’euros sur 2 ans (soit 15% du PIB) sous réserve de la mise en œuvre du PRED (Plan de Relance Durable) présenté par le Mali.

Quelques informations recueillies au cours des interventions :

-            les migrants Maliens sont 4 millions à travers le monde, ils rapportent 3 milliards de FCFA soit 11% du PIB

-            le secteur informel (économie parallèle ou économie populaire) ne doit pas être négligé, il y a là des possibilités d’emplois : nouvelles technologies… (à Melga : pompes manuelles, fours améliorés… ?)

-            tout le Nord du Mali jusqu’à la hauteur de Kayes (y compris Melga) a maintenant un climat tel qu’il sera toujours déficitaire en céréales (comme le riz) alors que le Sud est excédentaire. Il faut donc plutôt profiter des possibilités en maraîchage et peut-être aller acheter du riz au Sud au moment des meilleurs cours pour la consommation de village.

-            l’assainissement a été un sujet très développé : à surveiller aussi bien au niveau de la propreté de la rivière Dialbou que des puits qui, mal entretenus, peuvent provoquer la pollution des nappes phréatiques.

-            l’aide ne devra pas être réservée au Nord du Mali mais devra profiter à toutes les régions.

-            la construction d’infrastructures de transports figure au PRED. Il faudrait peser en ce sens pour Melga.

-            les projets précis doivent venir des « acteurs locaux », des collectivités territoriales donc des municipalités comme la commune du Dialbou pour Melga. 

o       Le projet-collège :

Les travaux du collège sont terminés (toiture, portes). Il ne reste que les peintures intérieures à faire.

 o          Ecole :

Nous recevons une lettre du Directeur du 1er cycle, M. Niakaté, précisant les effectifs par niveau pour l’an dernier et pour cette rentrée : pas de gros changements, environ 280 élèves en tout avec environ autant de filles que de garçons. Mais le pourcentage de réussite n’est que de 56 % et nous apprenons que :

- l’institutrice recrutée l’an dernier et dont l’ADM assurait en partie le salaire, n’est plus là.

- sur les 7 classes disponibles maintenant pour le primaire (le collège a libéré 3 salles) 3 seulement sont utilisées par 3 maîtres assurant chacun un double niveau avec plus de 120 élèves pour les plus jeunes.

Le directeur nous demande des moyens financiers pour recruter 2 autres maîtres !

Pourquoi les effectifs ne sont-ils pas plus importants (27 élèves seulement en fin de 1er cycle ce qui apportera peut-être une quinzaine d’élèves au collège l’an prochain, nous comptions sur beaucoup plus !), pourquoi les résultats sont-ils si limités ? Il semble qu’il y ait un réel problème dans la formation et l’assiduité des maîtres….

En résumé :

-          l’ADM ne peut pas subventionner 2 maîtres

-          nous reconnaissons que le manque d’enseignants est réel et nous serions éventuellement prêts à subventionner 1 maître comme l’an dernier mais à condition qu’il soit sérieux.

-          il faudrait qu’un comité de gestion assure un contrôle précis sur l’assiduité des maîtres pour éventuellement faire une réclamation à l’académie.

-          il faudrait faire une demande officielle de 2 postes vu que les locaux existent maintenant, avant de se tourner vers l’ADM.

-          quoiqu’il en soit une meilleure répartition des niveaux entre les 3 maîtres nous semble nécessaire.

o          Santé :

Sur le bilan que nous recevons, il semble toujours y avoir assez peu d’accouchements au Centre de Santé et les consultations pour malnutrition tous les mois nous inquiètent.

o          Section jeunes :

Silly ne pouvait pas venir cette fois mais 3 autres jeunes Sarakolés étaient là et ont participé activement à la réunion. Il faut que la section soit crée à la prochaine AG.                                                            Catherine

donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur casrzino saytleri casrzino saytleri casrzino saytleri donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi behes sitecisi behes sitecisi onvirn ardrescisi tupibetr ardrescisi