Compte-rendu de la réunion ADM du samedi 16 nov. 2013

Prochaines réunions : 14 décembre (AG), 18 janvier à 15h au foyer.

 

Présents : Pierrette Hirschauer, Catherine Lion, Eliane Simon, Michel Grave, Abdoulaye Diacoumba, Abou Diop, Sow Arouna, Abdoul Diancoumba, Camara Idrissa, Kanté Idrissa, Samba Diop, Ndiaye Sory, Camara Maeba, Diallo Aboubacry, Ann Koly.

Jeunes Sarakolés : Camara Bouna, Camara Silly.

Jeunes Peuls : Kanté Idrissa, Haïdara Oumar, Sow Alassane, Kamara Samba, Magassa Abdoulaye

 o          Restructuration de l’ADM pour accueillir plus de jeunes et de femmes :

Pour la déclaration de l’ADM au Mali, Arouna a été au consulat : ils ne connaissent pas les OSIM ! (Organisations de Solidarité Issues des Migrations) mais d’après lui, à partir du moment où on a travaillé avec le co-développement, on est reconnu au Mali.

La création d’une véritable section « jeunes » semble difficile car il lui faudrait ses propres AG, sa propre trésorerie… mais de simples « antennes jeunes » informelles, par secteur géographique, pourraient être mises en place assez facilement :

antenne 93 pour la Seine St Denis domiciliée au foyer d’Aubervilliers

antenne 94 pour le Val de Marne domiciliée au foyer de Créteil

Nous chargeons deux jeunes de prendre contact avec les Maisons des Associations des 2 départements, en leur confiant à chacun une photocopie des statuts de l’ADM.

Par ailleurs une proposition est faite au sujet du CA : les 2 vice-présidents actuels Amadou Fofana et Bakary Camara pourraient devenir Présidents d’honneur vus les services rendus à l’association de si longue date. Etant maintenant tous les deux à Melga, ils y représenteraient l’Association.

Deux jeunes pourraient ainsi entrer au CA, peut-être même trois si tous les autres membres ne sont pas renouvelés.

A discuter à l’AG

 o       Le projet-collège :

Les travaux du collège sont maintenant terminés. Silly a reçu des photos que nous allons mettre sur le site Internet. Notre projet enfin réalisé ! Mais nous aimerions avoir quelques  commentaires des utilisateurs, savoir comment la rentrée s’est déroulée dans ce nouveau collège, combien de maîtres, quels effectifs 

o          Ecole :

Nous recevons une nouvelle lettre du Directeur du 1er cycle, M. Niakaté qui demande une aide financière de 250 000 FCFA (400 euros) avant fin octobre, sans explication !

Heureusement Silly a eu des nouvelles par Bakary : Samba Camara et le Directeur ont obtenu la nomination de deux maîtres de plus à Melga, qui seraient déjà arrivés, mais pour les retenir il faudrait leur verser une sorte de prime d’installation (de 250 000 FCFA, Camara Samba en aurait déjà avancé 160 000). Leurs salaires devraient être pris en charge par l’état. Bonne nouvelle !

Pierrette fait un chèque de 400 euros à l’ordre de l’UDMS.

Il y aurait un autre problème de clôture autour du collège : le grillage a été affaissé par les enfants, des crochets volés ? Nous aimerions avoir des précisions car dans le budget de construction du collège une somme était réservée à l’extension de la clôture ??

 o          Condoléances :

Nous avons appris le décès de Soumaré Adama lors de son pèlerinage à La Mecque. Il était récemment en retraite et avait promis de venir aider à l’ADM. Pierrette présente les condoléances de l’ADM.

De même pour les deux jeunes accidentés à Melga dont un est décédé.

ASSEMBLEE GENERALE  le 14 Décembre au Foyer

Catherine