Compte-rendu de l’A.G. ADM du samedi 14 déc. 2013

Prochaines réunions : 25 janvier, 8 février, 15 mars, 5 avril, 10 mai, 14 juin à 15h au foyer.

 Présents : Pierrette Hirschauer, Catherine Lion, Eliane Simon, Michel Grave, Nicole Lambry, Christiane Salis, Abdoulaye Diacoumba,  Abdoul Diancoumba, Kanté Idrissa.

Jeunes Sarakolés : Camara Bouna (responsable), Camara Silly (responsable), Souleymane Diakité, Boubou Diakité

Jeunes Peuls : Samba Diallo (responsable), Kanté Idrissa, Sow Alassane, Kamara Samba, Magassa Abdoulaye, Diallo Abdoulaye, Soumaré Abdoulaye, Elladji Camara, Abda Ann, Samba Fofana

 Surprise quand nous arrivons au foyer : dans la chambre où se tiennent nos réunions, tous les lits ont été déménagés sur le balcon et une longue table est joliment dressée. Il est 15h et notre déjeuner n’est pas loin, qu’importe ! on nous attend pour le maffé que des jeunes ont préparé. Merci pour ces attentions qui nous touchent….

 o       Rapport d’activité : voir pièce jointe

 o          Rapport financier : voir pièce jointe

 o          Renouvellement du Conseil d’Administration : voir pièce jointe

 o          Caderkaf : Coordination des Associations de Développement des Cercles de la Région de Kayes en France : « Quand les migrants s’emparent des Objectifs du Millénaire pour le Développement et proposent leur vision de la citoyenneté »

Abdoulaye est allé à une première réunion de ce groupe le 8 décembre et l’a trouvée très intéressante. La prochaine aura lieu le 1er février.

-         12 forages ont été réalisés dans la région mais l’eau est d’assez mauvaise qualité (présence de nitrates ?)

-         l’aéroport de Kayes est actuellement fermé pour cause de sécurité ?

-         la reconstruction du marché de Kayes est prévue (l’ancien a brûlé)

-         la ligne de chemin de fer Dakar-Kayes-Bamako fonctionne très mal, la privatisation a entraîné la négligence des voyageurs au profit du fret.

-         le développement doit passer par la création d’activités au pays (à Yélimane 6 dossiers ont été acceptés pour le microfinancement de projets de femmes).

-         de gros problèmes de transport, les routes doivent être développées.

-         il faut impliquer les jeunes et les femmes.

o        L’école :

Le HCR Top-Sahel a donné 50 bancs pour l’école de Melga (pour les enfants Maures qui fréquentent l’école de Melga) ainsi qu’un panneau solaire et une batterie pour le Centre de Santé.

Samba Fofana confirme l’information sur le disfonctionnement de l’école, les maîtres sont très souvent absents.

Abdoulaye demande qu’on fasse un courrier à destination des chefs du village, et d’Amadou et Bakary, pour avoir un état précis de la situation, de la présence des maîtres, compte tenu des efforts faits par l’ADM pour l’école. Pierrette rédige la lettre qui sera emportée par un migrant.

Catherine

donomo bunusuruz donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur casrzino saytleri casrzino saytleri casrzino saytleri donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi behes sitecisi behes sitecisi onvirn ardrescisi tupibetr ardrescisi