AG 14 déc. 2013 - Rapport d’activité par Pierrette

2013 - Année charnière 

1-     Il y a 50 ans… 2013 - Année charnière car dans les années 60, durant et après la Guerre d’Algérie, un grand nombre d’Algériens quittent la France et sont remplacés par des Africains. Des cours d’alphabétisation sont organisés à Aubervilliers par un petit groupe d’étudiants qui se regroupent bientôt en une association EPHETA, qui participera au relogement des Africains. Depuis cette époque certains Maliens et Français sont restés amis… J’aurais aimé célébrer avec Amadou cet événement mais il est retenu en Afrique.

La grande sécheresse des années 73-74 vint bouleverser la situation de Melga, village sahélien, durement touché. C’est à cette occasion que j’ai reçu la première lettre de Djibril Sow demandant une aide complémentaire de celle qu’envoyaient les migrants à leur famille.

Et ce fut la création en 1986 de l’ADM. En 87, Djibril Sow était parmi nous pour la 1ère AG et je voudrais pour saluer sa mémoire puisqu’il vient de nous quitter, vous lire des extraits de son discours : voir journal de l’ADM n°4.

Ce discours a été rédigé par Rémi Roulin qui a pendant plus de 20 ans fait le « Journal de l’ADM ». Sa mère, se sentant vieillir, et voulant perpétuer son action vient de faire un don de 1000 euros à l’Association.

2-     Grâce à la ténacité et au travail de Catherine, qu’elle en soit remerciée, le dossier de la construction du collège a abouti et la construction s’est effectuée dans de bonnes conditions… Les photos envoyées par Bakary témoignent de cette réussite (à voir bientôt sur le site : www.adm-melga.org)

3-     Une année charnière : après Amadou, Bakary a rejoint Melga pour sa retraite. Nous pensons les nommer Présidents d’Honneur et, nous savons que, ensemble, connaissant bien le fonctionnement et l’esprit de l’ADM, ils sauront trouver un groupe là-bas capable de soutenir nos diverses initiatives et nous informer.

4-     Une année charnière pour le pays : après cette guerre du Mali, l’état essaie de se reconstituer grâce à des élections. Dans la Conférence internationale des donateurs « Ensemble pour le renouveau du Mali » du 15 mai 2013 à Bruxelles, on demande au Mali de présenter un PRED (Plan de Relance Durable) afin de solliciter l’appui de la communauté internationale.

5-     Un année charnière car nous avons cette année pris conscience des aléas climatiques incontournables. Nous devrons nous réjouir lorsque les pluies, comme en 2012, seront bienfaisantes mais nous devons nous attendre à des années fréquentes de sècheresse comme celles de 2011 ou cette année. Donc il faut penser à retrouver la nécessité des « banques de céréales ».

6-     Une année-charnière : nos réunions ont eu lieu cette année au foyer d’Aubervilliers ce qui nous permet de rencontrer plus de personnes, d’avoir des moments de convivialité si agréables comme le repas partagé avec Max en juin où j’avais parlé longuement avec Soumaré Adama qui m’avait promis de venir à nos réunions, ayant maintenant plus de temps. Lui aussi nous a quittés, que la terre lui soit légère.

7-     Et surtout année charnière avec l’entrée des jeunes migrants à l’ADM. Silli Camara a été très déterminé et on le remercie d’avoir voulu suppléer à Bakary. Toute cette année, les jeunes ont été sollicités et il semble qu’ils soient prêts à former un groupe actif au sein de l’ADM. C’est notre espoir pour les années à venir…