Compte-rendu de la réunion ADM du samedi 11 oct. 2014

Prochaines réunions : les samedis 8 novembre, 6 décembre (AG), à15h au Foyer

Présents : Pierrette Hirschauer, Catherine Lion, Amadou Fofana, Abdoul Diancoumba, Harouna Sow, Diadé Camara, Abou Diop, Oumar Diallo, Sikou Kamara, Idrissa Kanté, Idy Kanté, Mayeba Camara, Bocar Diancoumba, Saloum Doucouré.

Samba Sow, Tidiani Camara, Alassane Sow.

Excusé : Abdoulaye Diacoumba (souffrant)

o Ecole :

La rentrée a eu lieu hier à Melga mais personne n'a de précisions à nous apporter sur le nombre de maîtres, les effectifs en primaire et au collège, les résultats des examens de juin, qui sont les directeurs...

Il semblerait qu'il y ait un certain nombre d'enfants inscrits au collège à Kayes d'où les faibles effectifs dans notre nouveau collège. Il faudrait des enseignants dynamiques, en plus des bâtiments neufs, pour les faire revenir à Melga.

Nous reprécisons nos demandes : scinder en deux l'effectif du CP (116 élèves l'an dernier !), instaurer des cahiers pour faire un appel journalier des élèves présents (à vérifier par le comité de parents) et confirmer la composition d'un comité de parents vigilants pour cette nouvelle année. (Diadé se charge de ces questions sur l'école)

Une jeune femme de Melga aurait les diplômes nécessaires pour être institutrice et pourrait compléter l'équipe s'il n'y a pas actuellement autant de maîtres que de niveaux. Il faut lancer une demande auprès de la commune puis de l'Académie ( Arouna Sow).

Il semble que le mur d'enceinte du collège ne soit toujours pas terminé et que les panneaux solaires ne soient toujours pas montés.

o Santé :

Sikou Kamara, présent à la réunion, est le trésorier du Centre de Santé au village. C'est lui qui s'occupe des payes et de l'achat des médicaments. Il nous confirme qu'il n'y a plus de médecin en titre (Traoré est parti) ; c'est Maïga, infirmier, qui reçoit les malades. Le Centre fonctionne plutôt bien.

Pour les enfants en malnutrition, c'est le CSCOM de Sérénati qui envoie des poches de compléments alimentaires fournies par l'Unicef.

Tous souhaiteraient l'ouverture d'un CSCOM à Melga.

o Ramassage des ordures :

Il faut trouver un responsable qui pourrait l'organiser moyennant une contribution financière des habitants  comme c'est fait à Gagny.

Quelles solutions aussi pour la propreté du marché, la remise en service des toilettes ?

o Antennes jeunes :

Un peu de déception : Silli, réprésentant des jeunes Sarakolés n'est pas là (il travaille le samedi), mais il n'a pas envoyé de remplaçant, et Samba Sow, pour les jeunes Peuls, nous dit qu'ils n'ont pas réussi à se réunir depuis le mois de juin donc pas encore de projet du côté des jeunes...

Il faut absolument que quelque chose démarre avant l'AG de décembre !

Nous redemandons à Samba Sow les mails de jeunes connectés à Melga, qui pourraient faciliter les communications.

o Autres questions :

- Il n'y a pas eu de cotisations africaines cette année. Pierrette suggère que nos vice-présidents jeunes se chargent de battre le rappel.

- Oumar Diallo souhaiterait qu'en début de réunion, on fasse le point sur les sujets abordés à la précédente pour voir ce qui a avancé. Bonne idée !

Catherine

donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi