Rapport d'activité 2014

Pierrette redit qu'elle ne fera pas de rapport d'activité pour cette AG, elle laisse la tache à un Africain.

Elle rappelle simplement la nécessité du renouvellement du CA, l'obligation pour ses membres élus d'assister aux réunions ou à défaut de prévenir et d'envoyer un représentant. Elle ré-insiste sur les rôles des deux présidents d'honneur qui doivent servir de liens avec le village, être nos porte-paroles.

Elle lit quelques passages de Facebook "Notre Melga Mali" : sur l'école l'appréciation est très négative, plusieurs années sans aucune réussite au DEF (= Brevet des Collèges), et sur la santé aussi, les femmes préfèrent accoucher à Kayes....

  1. o Rapport d'activité :

par Sow Arouna : aucune activité pendant l'année 2014 par manque de dynamisme ici et là-bas. Comment redémarrer ? les activités proposées n'ont pas été réalisées : fin de la clôture autour des bâtiments du 2d cycle, recherche d'un médecin et création d'un CSCOM, création d'un comité de parents d'élèves.

Pierrette : a repris la parole pour compléter les propos de Sow Harouna ; il y a un an, on espérait que la situation sur le plan de l’état malien s’améliorerait rapidement or, partout, au Mali, les enseignants, non payés, sont rarement devant leurs classes, les centres de santé voient, en brousse, leurs personnels qualifiés s’en aller, la pauvreté augmente et avec elle, les vols et la prise de risque sur le chemin de l’exil ; même si la région ouest de Kayes est restée à l’abri des conflits, pour les européens qui coopéraient au développement, elle fait partie du Mali, et on l’isole ; et maintenant qu’un cas d’Ebola a été signalé à Kayes… qu’il n’ya pas eu de récolte… et que, dans le dernier rapport du centre de santé, on signalait déjà des cas de malnutrition… on conçoit aisément que, présentement, le moral est au plus bas ! Mais, c’est la vie.

On ne change pas de conseil d'administration ; on essaiera de gonfler le «  bas de laine » que représente la trésorerie de l’ADM afin de pallier à une dépense imprévue ; et on continue ! pas le droit, surtout en ce moment de se décourager : il faut sensibiliser au village, où le développement n’est pas bien perçu, ou compris ; les migrants prennent conscience de leur différence d’appréciation avec ceux restés au village ; il faut de plus en plus être unis et solidaires.

Les jeunes quant à eux aimeraient faire quelque chose pour améliorer la santé mais il faut un temps de maturation avant que les activités ne se concrétisent. Il faut absolument qu'ils avancent en 2015, qu'ils réussissent à se réunir, pourquoi pas après les réunions ADM quand ceux qui travaillent sont libérés ?

Complément avec la lecture de 2 lettres sur l'école apportées par Diadé :

1er cycle : du Directeur Niakaté : effectif total de 347 élèves avec 110 élèves en CP !! pour un seul maitre (le groupe est divisé en 2 cohortes, l'une vient le matin, l'autre l'après-midi), 5 maîtres pour 6 niveaux.

2d cycle : du Directeur Sissoko : effectif total de 52 élèves répartis sur 3 niveaux (5e, 4e, 3e), 2 enseignants, l'un pour Français et HG, l'autre pour anglais, dessin, musique et pas de cours de maths, PC, SVT !!