Compte-rendu de la réunion ADM du samedi 5 sept. 2015

Prochaines réunions : les samedis 17 octobre, 7 novembre, 5 décembre (AG) à 15h au Foyer

Présents : Pierrette Hirschauer, Catherine Lion, Sow Harouna, Idrissa Kanté, Abou Diop.

Soumaré Helhadj.

Excusés : Abdoulaye Diacoumba (souffrant)

Bien peu de présents, pas de jeunes, les dates de réunions ont été oubliées bien qu'affichées dans la salle !

Informations diverses :

- Pierrette a retenu une salle à Montesson pour fêter les 30 ans de l'ADM, le 28 mai 2016. Elle espère qu'on pourra avoir le groupe de musiciens de Thierry Duprat. Elle a aussi des idées de légendes anciennes sarakolaises qui pourraient être contées.

Ce sera l'occasion de faire un bilan de nos activités.

- L'argent collecté pour la solidarité suite au naufrage du mois d'avril a été distribué.

- Quelques enfants sont encore arrivés de Melga depuis juin. Certains sont au Foyer, sans travail.

- Les pluies de l'hivernage sont en cours au village, de nouvelles récoltes vont pouvoir avoir lieu. Malgré tout nous avons appris que des distributions de vivres avaient lieu venant d'un organisme gouvernemental (et organisées par le GRDR) en prévision d'une soudure difficile. Mais il semble, d'après les présents, que pour Melga  il n'y ait pas de gros problèmes de nourriture actuellement.

- Nous avons appris aussi par la page Facebook "Notre Melga Mali" qu'une mine d'or avait été découverte à Haïté près d'Aourou. L'exploitation aurait été confiée au Quatar. Des jeunes du village y sont allés pleins d'espoir  mais ils seraient revenus, la mine étant fermée pour la saison des pluies. Nous les mettons en garde sur le danger d'effondrement des galeries sauvages, sur la toxicité des produits d'extraction utilisés, pour eux et pour les nappes phréatiques....

- "Notre Melga Mali" nous apprend aussi que le bilan de l'année scolaire passée n'est pas très brillant : 2 reçus au DEF (Brevet) sur 10 élèves présentés. Omar Diallo a dit par téléphone que des réunions avaient eu lieu en août pour essayer de mobiliser les parents d'élèves ? La rentrée aura lieu le 1er octobre.

- Doit-on se lancer dans la construction de la maternité ? Pas d'information nouvelle sur ce point....

- Pierrette a lu aussi que le "bazin", tissu africain damassé et teinté à la main, fabriqué autrefois à Melga, était très prisé en haute couture. Serait-il possible de relancer une production ?

Nous espérons que la mobilisation sera un peu plus importante à la prochaine réunion !

Merci à Idrissa pour les trois thés qu'il nous a gentiment servi pour nous réconforter un peu.

Catherine