Réunion ADM du 17 octobre 2015

Présents : Oumar Diallo, Abdoul Diacoumba, Sow Arouna, Daouda, Idrissa Kanté, Abou Diop, Bassirou Diallo, Samba Magassa, Bokar Diallo, Oulsambasé Camara, Kanté Djiby, Camara Bakary, Abda Hame, Samba Fofana, Samba Diorro Ndiaye, Pierrette Hirschauer, Catherine Lion.

Ce fut une réunion très chaleureuse. Idrissa, comme d’habitude, nous avait préparé une table avec une nappe pour servir de bureau. Omar Diallo, Abdoul Diacoumba étaient de retour du Mali et avaient , avant leur départ de Melga, organisé une réunion avec quelques villageois et surtout les deux chefs de village, Djibril Sow (le frère cadet des 2 jumeaux souffrants)  et Samba Camara. Ils nous ont énuméré tous les sujets complétés par notre président d’honneur Bakary Camara lui aussi de retour.

École : il y a eu 3 reçus au DEF sur 10 candidats ; les problèmes de l’école ne sont pas spécifiques à Melga ; malheureusement, c’est toute l’école malienne qui fonctionne mal. Il a été décidé qu’une réunion de parents d’élèves aurait lieu après la rentrée (faite le 5 octobre) et qu’un autre comité de parents d’élèves plus efficace serait choisi.

Santé : les deux mois passés, le centre a fait des bénéfices et fonctionne bien. En période d’hivernage, le paludisme, les diarrhées font que les patients sont plus nombreux ! Après discussion, le CSCOM ne semble pas une urgence car l’État, en ce moment est plutôt déficient, et certains CSCOM sont en difficulté. Par contre, il a été décidé de construire la maternité aux normes demandées dès la fin de l’hivernage (on programmerait les travaux de la fin de la clôture de l'école en même temps).

Nous avons parlé du marché et du réseau de distribution d’eau qui devront être agrandis. Et surtout un grand espoir de bonnes récoltes cette année : la saison des pluies a été bonne (on n’avait pas vu cela depuis 7 ans), donc espérons en la moisson…

On a échangé également sur les nouvelles vues sur Internet dans ‘’Actualités Kayes’’ et parlé de la réussite de ‘’notre Melga-Mali’’, site sur Facebook ayant reçu plus de 300 visiteurs. Le site de l’ADM, (www.adm-melga.org)  a été fermé cet été à la suite d’un piratage ; merci à Catherine et surtout à son fils Mathieu qui ont travaillé afin qu’il soit à nouveau ouvert.

Pierrette