Compte-rendu de la réunion ADM du samedi 23 janvier 2016

Prochaines réunions : 13 février, 19 mars, 9 avril, 7 mai 2016, et "Fête des 30 ans" le 28 mai à Montesson, puis 18 juin.

Présents : Pierrette Hirschauer, Catherine Lion, Sow Harouna, Oumar Diallo, Abdoul Diacoumba, Daouda Soumaré, Alassane Sow, Samba Sow, Samba Fofana, Djibril Kanté, Mayeba Camara, Samba Konaté.

Réunions :

Aucune femme présente (elles avaient une réunion de caisse) ; il y a maintenant en France des femmes jeunes qui pourraient venir ?

Harouna a parlé à Dalla Camara eu sujet de l'absence des Sarakolés aux réunions...

Samba Konaté, Sarakolé, assiste à la fin de notre réunion.

Bakary est revenu ce jour ! Il sera sans doute présent la prochaine fois.

Ecole :

Nous envoyons une réponse à M. Sissoko directeur du 2d cycle (et du 1er), un peu dérangés par le ton de sa lettre qui nous apprenait les effectifs très réduits du collège (26 élèves sur 3 niveaux) et nous demandait du matériel.

Une majorité des parents qui souhaitent que leurs enfants aillent au Collège les envoient à Kayes. Pourquoi avoir fait construire des bâtiments nouveaux ? Comment améliorer le niveau des enseignements dispensés à Melga ?

Nous reprenons l'idée que des jeunes de Melga sortis de l'école pourraient s'organiser pour assurer un soutien scolaire, une aide aux devoirs pour les élèves. Les maitres doivent être informés et ne pas se sentir concurrencés. Ces jeunes pourraient être des intermédiaires entres les élèves et les parents (en insistant sur l'assiduité nécessaire, les devoirs...). Samba Sow et Samba Fofana sont chargés de les contacter.

M. Niakaté, ancien directeur du primaire, est toujours dans le logement de fonction de l'école. Il faut qu'il le libère.

Santé :

Une réponse est rédigée pour Maïga, infirmier du Centre de Santé, demandant des précisions sur les soins effectués et sur l'utilisation de l'ordinateur portable que nous avons envoyé.

Nous reprendrons le projet de construction de maternité la prochaine fois avec Bakary.

Samba Fofana suggère de confier, au moins en partie, la responsabilité de ce projet à des jeunes.

Fête des 30 ans de l'ADM :

Harouna : il faut associer les femmes à l'organisation. Samba Sow est bon animateur, il faut l'associer aussi.

On prévoit une exposition de photos : il nous faut davantage de vues du village, en plus de celles de l'école. Daouda et Samba Fofana se chargent d'en rassembler pour la prochaine réunion.

Le programme : 14h 30 accueil, 15h témoignages (anciens et jeunes), 16h contes, 17h goûter (thé, lait caillé, gâteaux) puis musique et danse par le groupe de Thierry jusqu'à 19h.

Un car sera affrété depuis Aubervilliers pour les familles (mais coût élevé).

Oumar achète 1kg de graines de baobab à vendre en petits sachets au profit de la maternité.

Les présents se chargent de résumer la réunion pour Samba Konaté afin qu'il transmette aux Sarakolés

Catherine