Compte-rendu de la réunion ADM du samedi 19 mars 2016

Prochaines réunions : 9 avril, 7 mai 2016, "Fête des 30 ans" le 28 mai à Montesson, puis 18 juin.

Présents : Pierrette Hirschauer, Catherine Lion, Bakary Camara, Oumar Diallo, Abdoul Diacoumba, Daouda Soumaré, Alassane Sow, Samba Sow, Samba Fofana, Camara Idy, Samba Diop, Silly Camara, Oumar Aïbra, Samba Magassa, Djiby Kanté, Alacouye Magassa.

Santé :

Pas de réponse de Dicko pour l'instant au sujet des normes pour une maternité. Il faudrait aller voir celle de Sérénaty pour savoir le nombre de pièces (1 salle d'accouchement, 2 salles de repos, 1 salle d'attente ?), la surface, l'obligation d'un carrelage...

Il faudrait ensuite voir un maçon de Melga pour avoir un devis puis s'entendre sur la participation de l'ADM et celle des caisses africaines.

Silly s'engage à téléphoner à Samba Camara pour faire démarrer le projet, il pense que Abou Diop, qui doit rentrer prochainement, pourrait rapporter les informations.

Ecole :

Pas de nouvelles non plus des jeunes de Melga qui étaient d'accord pour assurer du soutien scolaire.

Bakary pense qu'ils ne le feront pas sans dédommagement. Nous sommes d'accord pour une petite rétribution.

Dans quel ordre faut-il faire les démarches de préparation ? Voir le Directeur pour l'avertir, obtenir l'autorisation  d'utiliser une salle de l'école, voir les parents d'élèves pour constituer une liste d'enfants intéressés, contacter les parents d'élèves migrants qui sont plus conscients de l'importance de l'école, proposer des séances 2 fois par semaine le soir après la classe , contacter les maîtres pour bien définir l'objectif : aider les enfants à faire les devoirs qu'ils auront eux-mêmes  donnés ? .....

Les jeunes pourraient être accompagnés de Samba Camara pour aller voir le Directeur ?

Fête des 30 ans de l'ADM :

Le samedi 28 mai dans la salle des fêtes de Montesson de 14h à 19h 30

Pour le transport il serait intéressant d'avoir un grand car de 70 places qui passe à Créteil puis à Aubervilliers avant  d'arriver à Montesson pour 14h. (la dernière facture qui date de 10 ans était de 380 euros pour 53 places et sans passer par Créteil !) Pierrette se charge de chercher ce car.

Ceux qui ont des cartes pour les transports en commun peuvent arriver à la gare SNCF de Sartrouville ou à la gare RER du Vésinet-Le Pecq. On organisera des navettes vers Montesson.

On fixe la participation financière de chacun à 10 euros.

Proposition de déroulement de l'après-midi :

14h-15h : arrivées, exposition de photos.

15h-16h : interventions d'un ancien d'Ephéta, d'anciens et de jeunes africains de l'ADM, échanges et débat. Il faut préparer ces interventions et réfléchir aux réponses à apporter aux éventuelles questions sur l'immigration dont tout le monde parle beaucoup en ce moment.

16h-17h : contes maliens par les conteurs de l'association "A fleur de contes", quelqu'un pourrait-il dire un conte en soninké ? Une femme pourrait-elle chanter une berceuse peul ?

17h- 17h 30 : goûter avec brioche et boissons fraîches (à acheter), thé africain (thé, menthe, sucre apportés par les africains) et thiacry (dessert préparé et offert par les africains)

17h 30-19h : musique et danses par le groupe de Thierry (5 musiciens et 1 danseuse) avec aussi un danseur de Melga.

Il reste des sujets non abordés mais à ne pas oublier : problèmes posés par la mine d'or proche de Melga, agroécologie enseignée à Kayes, clôture des cultures pour éviter l'intrusion des bêtes, propreté du village...

Silly rapporte 155 euros pour la caisse de l'ADM (reste d'un envoi de 400 euros il y a plusieurs années non dépensé en totalité !)