Compte-rendu de la réunion ADM du samedi 9 avril 2016

Prochaines réunions : 7 mai 2016, "Fête des 30 ans" le 28 mai à Montesson, puis 18 juin.

Présents : Pierrette Hirschauer, Catherine Lion, Bakary Camara, Oumar Diallo, Sow Harouna, Abdoul Diacoumba, Daouda Soumaré, Alassane Sow, Samba Sow, Samba Fofana, Camara Idy, Samba Diop, Silly Camara, Saloum Doucouré,  Abdoulaye Magassa, Soumaré Heladj, Diallo Alpha, Diallo Bassirou, Abdoulaye Camara, Mamadou Konaté, Samba Ba, Daouda Diacoumba.

Fête des 30 ans de l'ADM :

Expo photos : il manque encore beaucoup de photos montrant la vie du village, les commerces... Des jeunes équipés de smartphones pourraient-ils nous en faire parvenir ?

On attend des témoignages de Marie-Claude, Harouna, Amadou, Bakary, Abdoul, Omar et des jeunes... à préparer.

....

Santé :

Pour l'instant pas de réponse au sujet de la visite de la maternité de Sérénaty et pas de maçon disponible en ce moment à Melga.

On prévoit 1 salle d'accouchement, 1 salle de repos, 1 bureau et un couloir couvert pour l'attente...

On pourrait confier la responsabilité du projet à Sikou Camara, venu à une de nos réunion en France il y a quelques années, et déjà gestionnaire du Centre de Santé et des robinets. Il pourrait former un comité avec Boubou Ndiaye, Djiby Ly, Alassane Diarra, Boukaly Sow. Si on a confirmation, on enverra de l'argent à la prochaine réunion mais la confection des briques pourrait commencer dès maintenant.

Ecole :

Pour le soutien scolaire, Samba Fofana a appelé Oumar Ndiaye qui a réuni les autres volontaires. Par mail ils disent vouloir attendre la rentrée prochaine pour commencer afin de ne pas " empiéter " sur les cours : il semble qu'il y ait mauvaise compréhension de l'objectif, il s'agit de soutien, de faire lire les plus jeunes en vérifiant qu'ils comprennent bien, ou d'aider aux devoirs donnés par les maitres mais pas de donner des cours.

Ils semblent aussi préoccupés par la constitution d'une association, le dépôt de statuts, l'obtention d'un récépissé...

L'urgence nous semble être de commencer rapidement pour mesurer les difficultés, affiner l'organisation  et peut-être de continuer pendant les vacances d'été.. Nous envoyons un mail en réponse.

Catherine