Compte-rendu de la réunion ADM du samedi 1er octobre 2016

Prochaines réunions : tous les 1ers samedis de chaque mois (la prochaine sera le 5 novembre).

Présents : Pierrette Hirschauer, Catherine Lion, Abdoul Diacoumba, Alassane Sow, Samba Fofana, Daouda Diacoumba, Alpha Diallo, Soumaré ElHadj, Soumaré Daouda, Samba Fofana, DimbaLaval Diallo, Samba Sow, Abdoul Diacoumba, Tidiani Camara, Abdoulaye Camara, Bokar Diancoumba.

Bétail :

Il y a toujours des problèmes de vol de bétail, la police ne fait rien, "les autorités ne sont pas correctes". De plus il n'y a plus de solidarité au village.

Approvisionnement en glace :

Dans les périodes de grosse chaleur (mars à août) qui sont de plus en plus insupportables, se désaltérer est très difficile, l'eau à boire est chaude. Il est possible d'acheter de la glace à des Bambaras venus de Kayes, qui la transportent dans de petits frigos sur leurs motos mais la vendent à un prix exorbitant.

Comment faire pour en fabriquer à Melga : il faudrait une série de 20 panneaux solaires avec autant de batteries pour alimenter de gros congélateurs. Très gros investissement !

Eau :

La sécheresse se fait de plus en plus sentir, les arbres disparaissent, les puits sont à sec, il n'y a plus d'eau dans les marigots dans la période chaude. Que faire ? Installer des citernes dans chaque carré ? Faire des diguettes sur le Karakoro pour retenir l'eau ?

Ecole :

La rentrée aura lieu lundi prochain.

Trop tôt encore pour savoir si le matériel scolaire a été acheté avec les 300 euros donnés à Diadé le mois dernier à destination de Bakary.

Nettoyage du village :

On a dit à la dernière réunion : Si un privé veut bien faire le nettoyage, chaque concession pourrait payer. On a l'exemple de Gagny. L'organisation est à discuter à Melga. L'ADM ne peut pas payer des salaires réguliers mais pourrait participer à l'investissement de départ en matériel.

Proposition : Il faudrait désigner un responsable migrant en France qui se chargerait de trouver un responsable à Melga. Dans un premier temps celui-ci organiserait un sondage pour savoir si les habitants sont d'accord pour payer leur contribution.Nous désignons sur le champ Douda Soumaré et Tidiani Camara !

Sur le même principe :

Ecole : Samba Fofana et Samba Sow (+ un jeune Sarakolé ?) sont responsables de l'avancement du projet soutien scolaire, de la réunion du conseil de parents, de la distribution du matériel scolaire par Bakary.

Santé : Abdoul Diancoumba et Alassane Sow (?) devront obtenir le bilan du Centre de Santé pour ces derniers mois (consultations, accouchements, vaccinations) et suivre l'avancement de la construction de la maternité en contact avec Sikou.

Agriculture : Alpha Diallo et son frère Bassirou (?) devront se charger de se renseigner sur les possibilités de formation à l'agroécologie à Kayes. Il existe des méthodes d'agriculture étagée très intéressantes dans ces périodes de grande sécheresse.

Communication :

Les jeunes nous apprennent qu'ils ont constitué un groupe Whatsapp (smartphones) pour les Peuls de Melga qui permet une communication rapide. Il faut demander à Silli d'en constituer un autre pour les Sarakolés.

Il existe un autre groupe plus étendu pour tout Melga (Mali et Mauritanie)

La réunion s'achève dans une ambiance optimiste devant cette sincère volonté d'efficacité !              Catherine

donomo bunusuruz donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur casrzino saytleri casrzino saytleri casrzino saytleri donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur donomo bunusur tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi tupubor sitecisi behes sitecisi behes sitecisi onvirn ardrescisi tupibetr ardrescisi