Compte-rendu de l'AG  ADM du samedi 3 décembre 2016

Prochaines réunions : tous les 1ers samedis du mois, la prochaine aura lieu le 7 janvier 2017.

Présents : Pierrette Hirschauer, Catherine Lion, Amadou Fofana, Sow Harouna, Abdoul Diacoumba, Samba Fofana, Soumaré Daouda, Tidiani Camara, Bokar Diancoumba, Konaté Modi, Bachirou Diallo, alassane Sow, Djiby Camara, Samba NDiaye, Idy Camara, Gueye Sarr, Silly Camara, Alpha Diallo, Max et Marie Lefrère, Nicole et Jacques Lambry.

Rapport d'activité :

"Excusez- moi de commencer par une note très personnelle. Il y a un an, je me demandais si c'était une bonne idée d'organiser une fête pour les 30 ans de l'ADM. Aujourd'hui, je sais que ce moment d'amitié vécu le 28 mai 2016 sera pour moi inoubliable. Marie-Claude Sabourin, Jacqueline Chalaud par leur présence rappelaient que l'amitié entre les fondateurs de l'ADM datait de plus de 50 ans... Et Bernard Fournier, Jean-Louis Bruley qui sont intervenus au Mali à Melga ont témoigné de la chaleur de cette amitié... Plus de 100 personnes étaient présentes. L'AFC, "A Fleur de Conte" est venue bénévolement nous distraire avec des contes africains et Thierry qui nous avait accompagné dans nos fêtes au début de l'ADM était là avec danseuses et musiciens... et, avec beaucoup de pédagogie, expliquait l'origine des musiques jouées... Merci à tous... Et merci à Catherine qui, par son exposition de photos, a montré que l'ADM n'était pas seulement une association où le "vivre ensemble" était développé mais aussi une association villageoise qui aidait au développement de Melga.

Je vais reprendre maintenant l'avancée de nos réflexions :

Ecole :

Grande déception. L'école ne va pas. 173 élèves dans la première section où on apprend à lire et à écrire, 145 dans la suivante et seulement 20 dans la dernière année avant le collège. 3 personnes (3 filles) ont eu le diplôme de fin d'études.... Cette année l'école primaire n'a débuté qu'avec 3 enseignants pour 6 niveaux, et comme partout dans le Mali, les instituteurs qui acceptent de venir au Sahel, loin d'une ville, ne sont pas les plus compétents ni les plus motivés.... Des jeunes ont créé une association. On espérait qu'ils pourraient faire du soutien scolaire mais ils ont quitté pour la plupart Melga ou doivent gagner leur vie donc ne sont pas disponibles. Nous attendons de Samba Fofana et Samba Sow des informations et des propositions pour améliorer un peu cette situation.

Nettoyage du village :

Là aussi, il faut réagir car le village est sale, mais il semble que de ce coté nous pourrons avancer. Daouda Soumaré et Tidiani Camara ont déjà fait des propositions et j'espère que dans un an l'organisation sera en place.

Santé :

Le Centre fonctionne mais il faudrait construire une maternité et peut-être après envisager comment faire pour avoir des agents de santé plus diplômés. Ce sont Abdoul Diacoumba et Boubou Diakité qui ont pris la responsabilité d'étudier la question.

Agriculture :

Le RHK (Réseau d'horticulteurs de Kayes) a l'air de bien développer une agroécologie respectueuse de l'environnement et rentable. Alpha et Bachirou Diallo et Konaté Lassana ont promis de se renseigner et déjà ont eu des indications sur des formations qui pourraient se dérouler à Melga.

Merci à toutes les personnes qui ont accepté de prendre un secteur en charge pour avancer dans la réflexion et la prise de décision.

Budget :

Grâce à la participation financière des migrants (700 euros) et de ceux qui sont venus à la fête, celle-ci n'aura pas entamé nos ressources qui sont encore suffisantes pour faire face à la construction de la maternité et à la clôture en maçonnerie de l'école et à diverses demandes (matériel scolaire, charrette pour le nettoyage...)... La fabrication de glace est elle aussi nécessaire car du mois de mars au mois de juin l'eau est tiède... et indigeste. A moto, avec un petit congélateur, la glace vient de Kayes. Elle est de plus en plus chère. Alors faudra-t-il envisager de faire de la glace à Melga ?? Combien cela coûterait-il (nous n'avons pas l'électricité) ?"

Rapport financier : voir pièce jointe

Discussion :

Nettoyage :

Camara Samba suggère qu'on s'adresse à quelqu'un qui a déjà une charrette et un âne.

Le tour des carrés  a commencé pour savoir si les gens acceptent de payer.

Mody Konaté : Il faut commencer par 4 coins du villages particulièrement sales.

Bachirou : Il faut commencer par ceux qui acceptent de payer, les autres seront entrainés ensuite.

Daouda : mon neveu a commencé à compter (158 poubelles), Djibril Doucouré va s'occuper du côté Sarakolé.

On pourrait envisager de demander 1,5 euros (1000 FCFA) par mois ?

Il faut aussi informer les carrés de la nécessité du tri : mettre à part les déchets végétaux et les piles.

Alpha : 2 cahiers sont ici en France pour s'inscrire (tenus par Daouda et Tidiani) et une caisse va être ouverte ici : 5 euros par mois pour les familles qui ont un migrant en France. L'argent sera envoyé au village pour le paiement de la personne qui ramasse. Ceci devrait amorcer le projet. Il faudra avoir un regard sur la qualité du travail fait.

Reboisement :

Max : souhaiterait qu'on en rediscute aussi bien pour la réalisation des clôtures que pour fixer les sols. Idée à soumettre au GRDR ? Par ailleurs il serait peut-être bon de se concentrer sur un seul thème à chaque réunion pour plus d'efficacité. On pourrait aussi essayer de formuler 10 questions simples sur chaque thème pour faire remonter les informations depuis Melga...

Agriculture :

Bachirou : a contacté le RHK, il a le n° de téléphone de Ibrahima Sarr à qui il faut s'adresser. Il est prêt à former deux personnes de Melga ou bien, serait-il mieux, de faire venir un formateur au village ?

Pierrette : il faut faire intervenir des femmes, la formation doit avoir lieu dans les jardins particuliers.

L'ADM peut payer le formateur.

Silly part en janvier et pourra servir de relais

Ecole :

Samba : le comité de parents d'élèves a été constitué, Bakary en est le président et donnera la liste des membres. Il manque toujours 2 ou 3 enseignants en primaire.

Maternité :

Sikou a acheté 6t de ciment pour les briques et la construction. Il reste un peu d'argent sur la somme envoyée.

Silly nous apprend que la somme demandée à Camara Samba pour plans et devis, est de 153 euros. Nous estimons que c'est excessif et attendons de savoir s'il y a à Melga un maçon disponible pour ce travail qui pourrait le réaliser aux normes mais sans plan (juste au vu de ce qui existe à Sérénaty) et qui pourrait nous faire un devis.

Pierrette se propose de formuler des questions pour Silly : sur l'école, sur l'agroécologie, sur le nettoyage, sur la maternité, sur le congélateur, sur l'association Yontaabé Karakoro (retenir l'eau de la rivière).

Thèmes des prochaines réunions : janvier = agroécologie, février = nettoyage.

Catherine

porno siteleri deneme bonusu veren siteler deneme bonusu veren siteler deneme bonusu veren siteler donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar donomo bunusu voron sotolar tupubor siteci tupubor siteci tupubor siteci tupubor siteci tupubor siteci tupubor siteci tupubor siteci tupubor siteci tupubor siteci tupubor siteci