Rapport d'activité  de l'année 2016

"Excusez- moi de commencer par une note très personnelle. Il y a un an, je me demandais si c'était une bonne idée d'organiser une fête pour les 30 ans de l'ADM. Aujourd'hui, je sais que ce moment d'amitié vécu le 28 mai 2016 sera pour moi inoubliable. Marie-Claude Sabourin, Jacqueline Chalaud par leur présence rappelaient que l'amitié entre les fondateurs de l'ADM datait de plus de 50 ans... Et Bernard Fournier, Jean-Louis Bruley qui sont intervenus au Mali à Melga ont témoigné de la chaleur de cette amitié... Plus de 100 personnes étaient présentes. L'AFC, "A Fleur de Conte" est venue bénévolement nous distraire avec des contes africains et Thierry qui nous avait accompagné dans nos fêtes au début de l'ADM était là avec danseuses et musiciens... et, avec beaucoup de pédagogie, expliquait l'origine des musiques jouées... Merci à tous... Et merci à Catherine qui, par son exposition de photos, a montré que l'ADM n'était pas seulement une association où le "vivre ensemble" était développé mais aussi une association villageoise qui aidait au développement de Melga.

Je vais reprendre maintenant l'avancée de nos réflexions :

Ecole :

Grande déception. L'école ne va pas. 173 élèves dans la première section où on apprend à lire et à écrire, 145 dans la suivante et seulement 20 dans la dernière année avant le collège. 3 personnes (3 filles) ont eu le diplôme de fin d'études.... Cette année l'école primaire n'a débuté qu'avec 3 enseignants pour 6 niveaux, et comme partout dans le Mali, les instituteurs qui acceptent de venir au Sahel, loin d'une ville, ne sont pas les plus compétents ni les plus motivés.... Des jeunes ont créé une association. On espérait qu'ils pourraient faire du soutien scolaire mais ils ont quitté pour la plupart Melga ou doivent gagner leur vie donc ne sont pas disponibles. Nous attendons de Samba Fofana et Samba Sow des informations et des propositions pour améliorer un peu cette situation.

Nettoyage du village :

Là aussi, il faut réagir car le village est sale, mais il semble que de ce coté nous pourrons avancer. Daouda Soumaré et Tidiani Camara ont déjà fait des propositions et j'espère que dans un an l'organisation sera en place.

Santé :

Le Centre fonctionne mais il faudrait construire une maternité et peut-être après envisager comment faire pour avoir des agents de santé plus diplômés. Ce sont Abdoul Diacoumba et Boubou Diakité qui ont pris la responsabilité d'étudier la question.

Agriculture :

Le RHK (Réseau d'horticulteurs de Kayes) a l'air de bien développer une agroécologie respectueuse de l'environnement et rentable. Alpha et Bachirou Diallo et Konaté Lassana ont promis de se renseigner et déjà ont eu des indications sur des formations qui pourraient se dérouler à Melga.

Merci à toutes les personnes qui ont accepté de prendre un secteur en charge pour avancer dans la réflexion et la prise de décision.

Budget :

Grâce à la participation financière des migrants (700 euros) et de ceux qui sont venus à la fête, celle-ci n'aura pas entamé nos ressources qui sont encore suffisantes pour faire face à la construction de la maternité et à la clôture en maçonnerie de l'école et à diverses demandes (matériel scolaire, charrette pour le nettoyage...)... La fabrication de glace est elle aussi nécessaire car du mois de mars au mois de juin l'eau est tiède... et indigeste. A moto, avec un petit congélateur, la glace vient de Kayes. Elle est de plus en plus chère. Alors faudra-t-il envisager de faire de la glace à Melga ?? Combien cela coûterait-il (nous n'avons pas l'électricité) ?"

Pierrette