Compte-rendu de l'AG ADM du samedi 25 janvier 2020 à Créteil

Prochaine réunion : 8 février à Créteil (lieu à confirmer? voir sur le site)

Présents : Pierrette Hirschauer, Catherine Lion, Max et Marie-Reine Lefrère, Abdoul Diancoumba, Samba Fofana, Tidiani Camara, Oumar Diallo, Amadou Fofana, Abou Diop.....

La réunion commence par une séance de formation à la gestion pour les membres du comité de gestion du Centre de Santé en France, animée par Max et Marie-Reine, en vue de pouvoir construire un budget prévisionnel pour le démarrage du projet Santé.

Nous recevons aussi (enfin !) une clé USB composée à Melga par Alpha en septembre, qui contient des photos du village, un devis pour la clôture de l'école (3800 euros), un devis pour l'électrification du Centre de Santé (avec panneaux solaires) (3680 euros), un rapport sur le fonctionnement du Centre, intéressant mais encore trop imprécis pour pouvoir faire un budget prévisionnel, et les listes des élèves inscrits à l'école par niveau  (il manque les élèves du 4e niveau ). Tout ceci représente un énorme travail, merci Alpha !

Assemblée Générale :

Rapport d'activité de Pierrette

Rapport financier de Catherine : voir en pièce jointe

Composition du Conseil d'Administration : aucun changement par rapport à l'an dernier, voir en pièce jointe.

Discussion :

Santé : nous nous posons des questions au sujet d'un devis très important envoyé par Alpha le 30 novembre sur Whatsapp, qui semble correspondre à la réfection de Centre avec ciment, barres de fer, sable ?? ce que nous entendons par réfection du Centre c'est bouchage des fissures, peintures, carrelage. On ne se comprend pas ???

Pour les recrutements de personnel nouveau, on ATTEND la fin des travaux.

Ecole : La jeune femme qui semblait intéressée pour enseigner à l'école en plus des 5 maitres présents, se désiste, non autorisée par son futur mari : nous en sommes désolés, nous étions prêts à la rétribuer, l'école manque cruellement de maitres pour dédoubler ces classes à plus de 100 élèves !

On se propose d'envoyer des cahiers d'appel que nous pouvons préparer à partir des listes fournies par Alpha. Chaque maitre devra remplir le sien chaque jour et Alpha nous en enverra des photos chaque mois.

Plusieurs migrants s'apprêtent à partir au village pour quelques mois : nous les chargeons de nous rapporter des réponses précises à nos questions. La communication par la clé USB nous apporte des renseignements précieux mais ne semble pas très efficace pour la rapidité : on est prêts à payer pour une clé 3G à Alpha pour avoir des échanges en direct.

Catherine