Compte-rendu de la réunion ADM du samedi 5 Septembre 2020 à Créteil

Prochaines réunions : samedis 3 octobre, 7 novembre, 5 décembre (AG) à Créteil

Présents : Pierrette Hirschauer, Catherine Lion, Max et Marie-Reine Lefrère, Diop Abou, Abdoul Diancoumba, Samba Fofana, Amadou Fofana, Bassirou Diallo, Mamadou Konaté, Housseynou Diarra, Samba Anne, Hame Camara, Hamady Camara, Adaramani Diarra, Diadé Doucouré, Mamadou Soukona, Djimé Konaté, Demba Diarra, Mamadou Camara.

Suite à l’épidémie de COVID19, Max et Marie ne sont pas partis en mission santé à Melga, Oumar n’est pas encore revenu.

Nouvelles générales :

Abou Diop : Il n’y a pas eu de décès dans le Guidimaka ni dans la région de Kayes. Il y a eu beaucoup de manifestations contre le gouvernement dans le pays. A Melga le marché, mal géré, pose problème, le Centre de santé est toujours fréquenté. Tout était prêt pour l’arrivée de Max et Marie…

Santé :

Hame Camara : Le Centre de Santé fonctionne mais on croyait « l’infirmier » diplômé alors que ce n’était pas le cas, il n’est pas bienveillant, il est susceptible, ne se déplace pas pour une personne âgée. Je me suis fâché avec lui.

Bassirou : On avait mis beaucoup d’espoir dans le voyage de Max et Marie. Nous les migrants, en 3 mois de présence au village, on ne peut rien changer. Il y a eu 5 réunions en mars, avril. « L’infirmier » est très vaniteux, pas très compétent, sa gestion n’est pas du tout transparente, il fait tout sans contrôle. La matrone, recrutée jusqu’en octobre 2020, a un bon contact avec les femmes. La fréquentation du Centre est en augmentation, il y a eu une prise de conscience de la nécessité de soutenir le Centre.

Soukouna : « l’infirmier » fait ce qu’il veut, il refuse le suivi d’une femme enceinte en difficulté…

Max : Le Covid et la situation politique au Mali ont cassé notre projet santé. Il faut établir un plan B. J’ai collecté du matériel (lits…) qu’il va falloir expédier.

Ecole :

L’ADM a continué à payer les 2 instituteurs que nous avons recrutés, pendant les mois de mars, avril, mai, juin bien que l’école ait été fermée de mars jusqu’au 12 mai pour le COVID. Normalement ils auraient du reprendre le travail ensuite et jusqu’à fin juillet (vacances repoussées pour rattrapage). Qu’en est-il ?

Max et Marie sont favorables à une poursuite de leurs rémunérations mais doivent préparer pour la prochaine fois un contrat écrit pour préciser leurs engagements.

Samba Anne : Il y a quelque chose qui ne va pas avec le Centre de Santé, pas d’évolution au village, il faut revoir la gestion de l’ADM. (report de discussion à la prochaine réunion)

Il se charge d’expédier dans un container quelques livres scolaires apportés par Pierrette.

Pierrette : Certains sujets mériteraient d’être repensés et concrétisés : l’utilisation des micro-crédits, l’amélioration de l’agriculture (comment retenir les eaux des pluies très abondantes à certains moments, par exemple), la plantation d’arbres, l’alphabétisation et la formation agricole des femmes.

Catherine